Après une première annonce technologique mi-juin (voir cette brève), Kodak communique aujourd'hui des éléments plus concrets concernant un nouveau capteur appelé à faciliter la photographie en basse lumière.
Le KAC-05020 est un capteur de 5 millions de pixels qui se destine aux appareils utilisant des optiques ¼”. Il permettra de réaliser des images jusqu'à 3 200 Iso et d'enregistrer des vidéos HD 720p à 30 images par seconde. Il a été également été conçu pour accueillir des fonctions du type stabilisation numérique de l'image, autofocus rapide, réduction des yeux rouges et reconnaissance faciale. Selon Kodak, et malgré la petite taille de ses pixels (1,4 micron), ce capteur devrait fournir une image d'une qualité équivalente ou supérieure à celle des capteurs CMOS à pixels plus larges (1,75 micron).
Cette performance a été rendue possible par une modification de la conception et de l'architecture des pixels CMOS traditionnels ou plutôt, selon chris-mcniff-directeur général Solutions d'imagerie, par une remise en cause de « tout ce que nous savions sur les pixels et la conception de capteur ». Plutôt que de mesurer le signal en se basant sur les électrons générés par la présence de lumière sur la surface du capteur, Kodak a inversé la polarité de base du silicium de façon à ce que ce soit l'absence d'électrons qui soit utilisée pour détecter le signal. Autre évolution, l'introduction de pixels panchromatiques (transparents) sensibles à l'ensemble du spectre de lumière visible qui viennent s'ajouter aux traditionnels pixels rouges, verts et bleus.
Ce nouveau capteur CMOS est principalement appelé à équiper les téléphones portables auxquels il apportera une résolution élevée, une bonne sensibilité à la lumière et un mode vidéo semblable à celui que l'on trouve à l'heure actuelle sur les compacts.