Les vidéoguides ont la cote. Myvideoplanet.com fait son apparition dans le monde de l'évaluation touristique par vidéo. A l'origine de ce projet : Yann Perron, ancien responsable marketing chez 365 France et voyageur passionné. Précédé par Trivop, TvTrip ou encore Tripr.tv, ce type de service n'est pourtant pas nouveau. Mais Myvidéoplanet introduit, tout de même, quelques nouveautés.
Tandis que ses principaux concurrents cherchent à couvrir de grandes zones géographiques, ce guide de voyage s'est essentiellement focalisé sur Paris. D'autres destinations feront leur apparition petit à petit. De plus, outre les hôtels, il est possible de se renseigner plus spécifiquement sur des locations à court terme. Actuellement, Myvideoplanet compte quelque 90 offres d'hôtels et une cinquantaine d'appartements et studios à louer sur Paris. En comparaison, Tripr.Tv compte, pour le moment, 61 offres sur plusieurs continents, Trivop.com plus de 900 et TvTrip.fr précisément 4249.
Myvideoplanet.com met surtout en avant une interaction plus grande avec les voyageurs. « Cette volonté d'humanisation est centrale dans notre réflexion. C'est pour cela qu'au contraire de toutes les plateformes vidéos hôtelières, les vidéos sont commentées », rapportait Yann Perron à TechCrunch.
D'ailleurs, une interface permet aux voyageurs de gérer les vidéos qu'ils envoient et de vérifier les revenus. Car le principe d'indemnisation du producteur de vidéos est le même que celui sur Tripr.Tv, soit un pourcentage perçu sur les réservations effectives réalisées grâce aux vidéos. Quant à l'interface, elle est simple et utilise le lecteur vidéo de BrightCove, qui manque parfois, il est vrai, de fiabilité.