Si l'Apple Store a fermé aujourd'hui pour quelques heures, ce n'était pas pour annoncer un nouveau MacBook mais pour présenter la version 2 d'Aperture, le logiciel d'Apple conçu pour les photographes et dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- faciliter le travail en Raw (les fichiers bruts produits par les appareils avancés) ;
- mettre à disposition des utilisateurs tout un panel d'outils destinés à leur permettre d'importer, de modifier, d'organiser, de retoucher, de publier et d'archiver leurs images au moyen d'un seul et unique logiciel.
Pour ce qui est de l'affichage, on retient qu'une place plus importante a été accordée aux images avec un panneau de contrôle avec affichage tête haute qui facilite la navigation entre la bibliothèque, les métadonnées et les commandes de réglages. Aperture 2 s'inspire également du logiciel grand public iPhoto dont il reprend le navigateur et la vue par événements. De son côté, le nouveau moteur permet ensuite d'accélérer l'importation, la consultation et la recherche d'images (passage plus rapide d'un projet à un autre, résultats quasi-instantanés même à partir de bibliothèques extrêmement volumineuses...). Les utilisateurs d'Aperture 2 peuvent dorénavant documenter leurs images au moyen de légendes et mots-clés au moment même de leur importation, tout en poursuivant leur travail. Les outils sont enfin plus nombreux et incluent les nouveautés suivantes : récupération des tons clairs, éclat des couleurs, définition des contrastes locaux, retouche par pinceau progressif, correction du vignettage et optimisation des images RAW. Aperture 2 permet enfin aux utilisateurs (sous réserve d'un abonnement annuel) de publier leurs photos sur une galerie en .mac.
Ces nouveautés et améliorations ne doivent pas éclipser la baisse de tarif assez importante qui accompagne cette nouvelle version, Aperture 2 étant proposé au prix de 199 euros alors même que la première version avait été commercialisée au tarif de 499 euros (voir cette brève). Ce nouveau tarif est également plus avantageux que celui du concurrent Lightroom proposé à partir de prixsh:169083 dans le comparateur de prix. A noter qu'une version d'essai de 30 jours est proposée depuis le site d'Apple.