L'agence média Havas Digital et la régie Microsoft Digital Advertising Solutions se sont associées pour commander à l'institut Harris une étude sur le comportement des internautes à l'heure du “Web 2.0”.
Réalisée en septembre dernier auprès de 2500 internautes et baptisée “Edition 2.Oh”, l'étude révèle tout d'abord l'importance prise par le web en matière d'information. Avec 70% d'opinions favorables, l'Internet est ainsi le premier média cité par les Américains, les Britanniques ou les Allemands, largement devant les médias traditionnels tels que la presse (50%), la radio ou la télévision (30%). La question de la gratuité des contenus n'effraie plus non plus les internautes puisqu'il sont 65% à qualifier une telle information de “fiable” et 66% de “crédible”.
L'étude commandée par MSN et Havas permet également de nuancer l'intérêt des internautes pour les concepts du Web 2.0. Même si ils sont de plus nombreux à consulter les réseaux sociaux (47%), les blogs (51%) ou les sites de partage video (63%), seuls 7% des internautes reconnaissent contribuer régulièrement à ces plates-formes en publiant par exemple leurs propres articles et leurs propres commentaires.
« Incontestablement, l'avènement du web 2.0 a bouleversé les usages et les mentalités. Cependant, le 2.0 n'est qu'une étape, en passe d'être franchie. Contenus pros et contenus amateurs coexistent au sein des mêmes pages. Les contenus sont en pleine mutation et il est nécessaire d'en connaître les codes pour non seulement adapter sa stratégie globale de communication sur Internet, mais aussi adapter ses messages aux contextes.» observe Gilles Giudicelli, Directeur des Etudes au sein de Havas Digital.
Une étude qui devrait en tout cas permettre à Havas de mieux comprendre le “ nouveau contrat de lecture” des internautes et accessoirement à Microsoft, qui commercialise les espaces publicitaires de MSN, Windows Live ou Facebook, de trouver de nouveaux arguments pour attirer les annonceurs sur ses différentes pages.