Racheté par le groupe allemand du progiciel , Business-Objects, leader franco-américain des logiciels décisionnels, lance BusinessObjects XI 3.0. Outre ses fonctionnalités de business intelligence, de gestion de la performance, des risques, d'intégration et de management de la qualité des données, cette plate-forme décisionnelle permet une analyse textuelle d'avis clients/partenaires émanant de pages web, courriers électroniques, notes, etc.
Par ailleurs, BusinessObjects XI 3.0 offre la possibilité à l'entreprise utilisatrice d'accéder à la demande (en mode SaaS ou logiciel en tant que service) à de l'information externe, par exemple, les données économiques et financières fournies par Thomson Financial ou Dun & Bradstreet. De plus, BusinessObjects XI 3.0 intègre les plus récentes versions d'outils d'analyse, de diffusion de tableaux de bord, de visualisation graphique et d'intégration de documents, dont Crystal Reports 2008, Xcelsius 2008, Polestar, Office Live, Web Intelligence, BI Widgets et Voyager. Enfin, les utilisateurs d'applications SAP bénéficieront d'un « soutien » accru.
« Une nouvelle ère d'intelligence s'ouvre avec BusinessObjects XI 3.0 [...] Désormais, tous les acteurs de l'entreprise peuvent bénéficier d'accès fiables et immédiats aux informations critiques - aussi puissants et ergonomiques que s'ils faisaient des recherches sur Internet », affirme dans un communiqué Marge Breya, directrice générale et vice-présidente en charge de la plate-forme décisionnelle Business Objects.
Hébergée sur site et/ou accessible à la demande, BusinessObjects XI 3.0 sera disponible au cours de ce premier trimestre 2008. Cette sortie précède celle de la version nomade, BusinessObjects XI 3.0 Mobile, et de BusinessObjects XI 3.0 Polestar. La plate-forme du franco-américain entre en concurrence directe avec celle de son rival canadien, Cognos 8 Business Intelligence v3, lancée le mois dernier à New York sur les terres d'IBM, acquéreur de Cognos.