Microsoft a annoncé officiellement quelques dates de lancement pour les nouvelles éditions dérivées de ses systèmes déjà disponibles.
Ainsi, une version standard de Windows Server 2003 pour les systèmes à base d'Intel Itanium, une version standard de Windows Server 2003 pour les systèmes 64-Bits étendus (pour les Processeurs Opteron d'AMD) et une version Enterprise de Windows Server 2003 pour les processeurs 64-Bits devraient être lancées en même temps que le SP1 pour Windows Server 2003, c'est à dire pendant le second semestre 2004.
Microsoft a également précisé que c'est également pendant cette période qu'il proposera l'édition 64 bits (optimisée pour les processeurs grand public d'AMD) de Windows XP 64 bits, qui était auparavant prévu pour fin 2003 / début 2004 (voir cette news).
C'est donc plutôt une mauvaise nouvelle pour le fabricant de processeurs qui espérait certainement booster ses ventes avec l'arrivée de ce système, en même temps que la disponibilité massive des processeurs Athlon 64.