Memorex qui est un important fabricant de CD vierges a annoncé qu'il augmentera le prix de ses CD-R et de ses CD-RW de 10 à 15% au mois de janvier 2004.
Selon le fabricant, cette augmentation est devenue nécessaire pour faire face à la hausse des coûts de productions, à la multiplication des règlements des royalties et aux difficultés pour répondre à la demande devenue trop forte.
Memorex précise qu'en 2003 les coûts liés à la production et à la commercialisation de CD-R et de CD-RW ont augmenté de près de 35%. Jusqu'à aujourd'hui le fabricant avait décidé d'absorber en interne ces augmentations, sans toucher au prix de vente final du média, mais le fabricant affirme ne plus avoir le choix pour l'année 2004.
D'autres fabricants majeurs de CD-R avaient déjà annoncé des augmentations de prix en octobre dernier (voir cette news) pour faire face aux difficultés rappelées par Memorex. Ces mêmes fabricants pourraient augmenter une fois de plus leurs tarifs, comme Memorex, pendant le début de l'année prochaine.