Audi abandonne son projet de développement de taxis volants

Bastien Contreras
Publié le 15 octobre 2019 à 05h27
Pop.Up Next
© Italdesign

Alors qu'il collaborait avec Airbus, afin de mettre au point des taxis volants, le constructeur automobile allemand Audi a finalement fait marche arrière. Le projet est à présent suspendu et le partenariat avec le groupe aéronautique européen pourrait être stoppé.

Il y a un peu moins d'un an, Audi, Italdesign (filiale d'Audi) et Airbus présentaient leur concept de taxi volant à la Drone Week. Nommé Pop.Up Next, il devait ainsi constituer un nouveau véhicule capable de prendre la voie des airs, grâce à une capsule détachable fixée sur le châssis d'une voiture.

Fin de course prématurée pour Pop.Up Next

À l'époque, le groupe allemand affichait clairement son ambition, avec des tests prévus dans la ville d'Ingolstadt, où se situe son siège social. Et l'objectif était de pouvoir disposer d'un prototype pleinement fonctionnel dès la fin de l'année 2019. Le calendrier ne sera finalement pas respecté, puisque le projet est aujourd'hui totalement remis en question.

Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Audi a en effet annoncé la suspension des travaux concernant Pop.Up Next. « Nous travaillons actuellement sur une nouvelle direction donnée à nos activités de mobilité aérienne urbaine, et nous n'avons pas encore pris de décision quant aux futurs produits potentiels », a déclaré le constructeur automobile.


Audi laisse la voie des airs libre pour d'autres acteurs

Pour justifier sa décision, l'entreprise a mis en avant les difficultés induites par « une solution d'une très grande complexité ». De plus, elle estime qu'il est encore trop tôt pour envisager la production en série de taxis volants qui n'imposeraient pas aux voyageurs de changer de véhicule en cours de route.

De son côté, Airbus n'a pas souhaité commenter l'information. Mais le groupe aéronautique ne semble pas avoir l'intention de mettre fin à ses travaux relatifs à la mobilité aérienne urbaine. Il dispose d'ailleurs d'autres partenariats, dont un avec la RATP, conclu il y a quelques mois.


Par ailleurs, le futur secteur ne manque pas de prétendants. Le mois dernier, c'est la start-up allemande Volocopter, financée notamment par le groupe Daimler, qui a fait voler son prototype de taxi aérien dans la ville de Stuttgart (Allemagne).

Source : Automotive News
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
sexeplat

normal la crise automobile arrive bientôt, les marques allemande sont en deficite , la crise financière arrive a grand pas, les banque les marque automobile ont prévu de licencier des milliers d’emploie

stratos

les gens ne sont pas prés a avoir un ciel remplit de véhicules volant et je les comprends, deja qu’on améliore le transport terrestre, il y a de l’innovation a faire, pourquoi un 4*4 de plusieurs tonne et gros volume, pour que kéké aille bosser tout seul dans sa grosse bagnole.

KlingonBrain

Le souci, c’est que sustenter un véhicule demande bien plus d’énergie que de le faire rouler. Le problème du réchauffement climatique signe la fin inéluctable de tels projets. Cela ne va pas dans le sens du vent politique actuel, jamais ils n’obtiendront les autorisations…

mecatroid

C’est un peu logique en terme de cohérence de groupe. En effet, Porsche et Boeing viennent de signer une lettre d’intention les liant dans l’étude et le développement de moyens de transport volants urbains.
Du coup, au sein du groupe Volkswagen (qui chapeaute Porsche et Audi), on pouvait difficilement travailler avec deux société en concurrence comme Airbus et Boeing.
Je trouve vraiment dommage qu’ils aient préféré travailler avec les américains plutôt qu’avec les européens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles