Vueling Airlines s'est associé à Inmarsat pour mettre en place un service de Wi-Fi haut débit dans ses vols low-cost. Cinq avions de la compagnie en bénéficieront dans un premier temps, avant un déploiement plus global début 2020.
C'est la tête dans les nuages que les clients de Vueling Airlines surferont désormais sur Internet. Car la compagnie aérienne espagnole a décidé d'installer un service de Wi-Fi haut débit au sein de ses avions, par le biais d'un partenariat conclu avec la société britannique Inmarsat. Cette dernière fournit ainsi sa technologie EAN (European Aviation Network), laquelle permet d'accéder à une connexion Internet, même dans les airs.
Plus de 110 avions connectés en 2020
« Nos études ont montré qu'une connexion Wi-Fi embarquée est un facteur important apprécié par les clients », assure Calum Laming, responsable de la clientèle chez Vueling. En premier lieu, cinq appareils court-courriers bénéficieront de ce nouveau système, suivi d'un déploiement plus global tout au long de l'année 2020 sur plus de 110 modèles A319, A320 et A321.Lire aussi :
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
« Nous sommes particulièrement ravis qu'EAN soit disponible sur le marché des vols low-cost pour la toute première fois. Cela représente une volonté commune au sein des innovateurs de ce marché d'apporter la connectivité en vol », s'est de son côté enthousiasmé Philip Balaam, Président d'Inmarsat Aviation. Un enthousiasme qui pourrait en revanche s'envoler du côté des utilisateurs, puisque ce service n'a rien de gratuit.
Le Wi-Fi, ça se paye
Sans donner de détails tarifaires, le communiqué de presse publié par Inmarsat évoque trois services payants distincts : « Fly and Chat », relatif à la messagerie, « Fly and Surf », pour naviguer sur Internet et « Fly and More », de sorte à visionner des vidéos en streaming.Lire aussi :
L'avion X-37B de l'US Air Force a atterri après une durée record de 780 jours en orbite
L'avion X-37B de l'US Air Force a atterri après une durée record de 780 jours en orbite
Qu'une compagnie aérienne s'essaye au Wi-Fi embarqué n'est pas nouveau : Air France compte elle aussi équiper sa flotte entière d'un système connecté au cours du cru 2020.
Source : GetConnected