En novembre dernier, Amazon levait le voile sur Echo, une enceinte de salon visant à proposer une assistante virtuelle pour l'ensemble de la famille. Après l'Amazon Dash, le Kindle Fire TV ou le Fire TV Stick, le cyber-marchand Amazon souhaite donc toujours s'imposer un peu plus au sein du foyer des consommateurs. Mais la société compte aussi sur les éditeurs tiers.
Pour l'heure réservé au marché américain, Echo est constitué de 7 microphones disposés en cercle afin de capter les commandes vocales d'une personne, où qu'elle se trouve dans la pièce. Mais la véritable technologie réside dans Alexa, une assistante alternative à Siri, Cortana ou Google Now. Alexa est effectivement en mesure de reconnaître la voix et de récupérer des informations de diverses sources, qu'il s'agisse de Wikipedia ou Wolfram Alpha.
Plutôt que de confiner Alexa à ses seuls produits, Amazon entend démocratiser cette technologie et annonçait le mois dernier la publication prochaine d'interfaces de programmation. Ces dernières sont désormais disponibles pour les développeurs en version Preview.
D'après Amazon, l'intégration d'Alexa serait particulièrement simple et offrirait un certain nombre d'avantages sans pour autant avoir à optimiser quelconque algorithme pour parfaire la reconnaissance vocale. Alexa pourra venir se greffer aussi bien au sein d'un logiciel que d'un périphérique.
L'on imagine par exemple, un réveil doté d'un microphone pour obtenir les prévisions météo ou les derniers titres d'actualités ou la possibilité de contrôler une sono directement avec la voix. La technologie étant non seulement simple mais également gratuite, elle pourrait donc réellement faire de l'ombre à la concurrence.
La société Amazon a annoncé qu'elle investirait 100 millions de dollars pour soutenir des startups présentant des projets créatifs faisant usage d'Alexa. Les développeurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.