© Mashable
© Mashable

Attendu depuis un long moment, le smartphone pliant de Google est enfin disponible. Le Pixel Fold, en concurrence directe avec les téléphones de la gamme Fold de chez Samsung, ne connaît pas pour l'instant un départ sur les chapeaux de roues.

Voilà déjà cinq années que le concept de smartphone pliant a émergé. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, il ne s'agissait pas d'un Samsung, mais d'une marque chinoise peu connue par chez nous : Royole. Le vrai succès mondial de ce concept vint un an plus tard, avec l'arrivée du Samsung Galaxy Fold. Après des années d'attente, l'équivalent de chez Google vient d'arriver entre les mains des clients qui l'avaient précommandé pour 1 800 $. À peine disponible, des casses d'écran sont déjà signalées par les utilisateurs.

Des premiers signes de problèmes

En cinq ans, la technologie d'écran OLED flexible s'est largement améliorée. Du moins avec les modèles déjà existants sur le marché. Pour le Pixel Fold, la chanson n'a pas l'air d'être similaire. Même si de nombreux utilisateurs semblent satisfaits, d'autres signalent des écrans intérieurs cassés après quelques heures de fonctionnement.

Ron Amadeo, un ancien rédacteur de chez Android Police a partagé en ligne son expérience avec l'appareil. En quatre jours d'utilisation, toute une partie de l'écran intérieur de son Pixel Fold ne fonctionnait plus. Selon lui, le problème viendrait du fait que le smartphone se plie entièrement à plat, face contre face. Ce que ne fait pas son concurrent, le Samsung Galaxy Z Fold 4, qui laisse quelques millimètres d'espace entre les deux écrans. Pour lui, cette conception favorise l'éclatement de micro-débris dans le film OLED, qui endommageraient la zone entre le bord du téléphone et la protection d'écran.

D'autres utilisateurs regrettent l'apparition soudaine d'anomalies sur leurs écrans : lignes roses qui traversent la surface de la dalle, protecteur d'écran qui se désolidarise sur la zone de pliage ou irrégularités d'affichage sur un des côtés de l'écran.

Des problèmes récurrents dans l'industrie des smartphones pliants

Il est important de noter cependant que ces problèmes-là ne sont pas nouveaux dans la production de ce type de smartphone. De nombreux autres modèles ont connu des problèmes du même genre. La conception même de ces écrans particuliers induit nécessairement l'émergence de problèmes techniques inédits. Des modèles comme le Samsung Galaxy Z Flip, Huawei Mate X ou le très récent Galaxy Fold 4 ont été également concernés, mais dans une moindre mesure.

Ces écrans connaissent régulièrement des problèmes de durabilité en raison de leur plus grande fragilité de conception. Le mécanisme de pliage peut lui aussi présenter des défauts et s'user prématurément. La dalle en elle-même présente des défauts plus régulièrement que des dalles classiques : pixels morts, lignes ou baisse de luminosité.

Ce qui est le plus inquiétant dans le cas du Pixel Fold est qu'il devrait bénéficier logiquement de tous les progrès cumulés depuis l'arrivée de ce type de téléphone sur le marché. La sortie de celui-ci s'accompagne immédiatement de rapports négatifs sur sa qualité de construction et qui font état de dysfonctionnements importants. Pour un lancement, on a vu mieux.

 © Clayton Cotterell
© Clayton Cotterell

On ne pourra pas dire que Google a frappé fort en sortant son Pixel Fold. Positionné comme un smartphone de gamme premium, les premiers retours ne sont, pour l'instant, vraiment pas satisfaisants. Attendu depuis des années, celui-ci semble décevoir beaucoup d'utilisateurs. Pour 1 800 $, un smartphone qui lâche en quatre jours, c'est légèrement honteux.