Plusieurs installations informatiques d'Israël ont été visées par des pirates ce lundi. Des sites appartenant au Tel Aviv Stock Exchange (TASE) ainsi que la plateforme de la compagnie aérienne El Al étaient indisponibles pendant plusieurs heures. Depuis, le site de la compagnie aérienne a été rétabli alors que le portail de la bourse est resté hors ligne.
Toutefois, un porte-parole de l'institution financière précise que les opérations boursières n'ont pas été arrêtées pour autant. Idit Yaaron ajoute : « ce qui a été attaqué c'est notre site principal. Les postes servant aux échanges n'ont pas été hackés et le marché a donc pu suivre son rythme habituel ».
Plusieurs hackers notamment saoudiens ont affirmé qu'ils avaient l'intention d'organiser de telles attaques. Pour autant, il est encore difficile d'attribuer à une organisation en particulier la paternité de cette attaque.
De son côté, un responsable du mouvement Hamas a salué cette attaque informatique. Sami Abou Zouhri précise à l'AFP qu'il s'agit là d'une nouvelle forme de résistance et ajoute que : « les hackers arabes résistent à Israël dans le cyberespace. C'est un signe de la créativité de la jeunesse arabe qui invente de nouvelle forme de résistance arabe et islamique contre l'occupation israélienne ». Ce dernier a appelé à une escalade des cyberattaques.