cryptomonnaie

C’est le token Omicron qui défraie aujourd'hui la chronique : sa valeur a en effet récemment explosé, passant de 60$ à 750$ en l’espace de quelques heures. La raison de cette performance, vous l’aurez compris, est son homonymie avec le nouveau variant sud-africain de la Covid-19 qui fait monter la valeur du bitcoin tout en plombant vos idées de réveillon.

L’actif était relativement inconnu jusqu’à maintenant, avant de s’envoler jusqu’à plus de 700% samedi dernier.

Nouvelle saison, nouveau memecoin

Les memecoins, c’est toujours une blague potache qui finit par rapporter beaucoup (ou faire perdre beaucoup) à des milliers d’investisseurs en crypto-monnaies. On le sait maintenant : un tweet d’Elon Musk (Shiba) ou la photo d’un adorable chiot (DOGE) suffisent à propulser la valeur d’un actif dans la stratosphère, ne serait-ce que pour quelques heures ou quelques jours. L’actif Omicron, lancé en novembre, est un token qui n’était pas censé connaître un engouement particulier avant la découverte d’un nouveau variant de la COVID-19.

© Coingecko
© Coingecko

L’expérience montre qu’il est assez dur de prédire la durabilité d’un memecoin, car un tweet ou un événement particulier pourra un jour changer la donne. Qui pouvait prédire il y a un an que le DOGECOIN allait connaître un tel succès ? À l’inverse, des monnaies comme le Squid Game sont montées en flèches avant que ses développeurs ne s’évaporent dans la nature. Tout est histoire de mesure, et investir dans des actifs peu connus qui « font l'actualité » reste plutôt conseillé aux investisseurs aguerris.