MàJ le 27/01/2023 à 18 h : voici le communiqué du groupe BPCE qui nous a contactés : « Le groupe BPCE, et ses entreprises, entend préciser qu’il n’a aucune exposition crédit sur les 102 entreprises de FTX citées. »
La liste de l'ensemble des créanciers de la plateforme FTX vient d'être dévoilée.
L'exchange numéro 2 du monde de la crypto au moment de sa faillite compte un nombre impressionnant de créanciers, listés sur 116 pages au total. Et parmi les noms qui apparaissent dans ce gros dossier, on retrouve celui de plusieurs banques hexagonales.
4 banques françaises en lien avec FTX
Le mystère FTX commence à se dévoiler. La plateforme de trading de crypto, dont l'effondrement a laissé près de 1 million de clients sur le carreau, subit actuellement une procédure de faillite. Et elle suit bien son cours, puisque la liste des créanciers de FTX vient tout juste d'être dévoilée par les avocats de la société.
Et parmi les 9,7 millions de créanciers (entreprises et particuliers) au total dont l'identité est imprimée sur ces pages, il est possible de retrouver le nom de plusieurs banques françaises. Au nombre de 4, la Société Générale, la BNP Paribas, le groupe BPCE et le Crédit Agricole (pour sa filiale américaine de New York) sont ainsi concernées. Des grandes banques internationales comme la HSBC apparaissent aussi dans cette liste.
De très grands noms en lien avec FTX
L'empire de FTX s'était développé au plus haut sommet de la hiérarchie économique mondiale. Ainsi, au-delà du secteur financier, la plateforme avait des liens avec Apple, Microsoft, Twitter, Google, Meta, Netflix ou Amazon. De manière moins étonnante, les concurrents à l'époque de l'entreprise, Binance et Coinbase, apparaissent aussi sur le fameux listing.
On ne connaît pas le montant de la dette de FTX envers chacun des créanciers nommés. Selon les dernières informations disponibles, l'entité autrefois dirigée par Samuel Bankman-Fried pourrait devoir entre 10 et 13 milliards de dollars. Et rien que ses 50 premiers créanciers représentent au total une dette de près de 3 milliards de dollars. De quoi embarrasser un peu plus son ancien patron, qui risque actuellement jusqu'à 115 ans de prison.
Source : BFM TV