Endetté, Mt. Gox est placé sous la protection de la loi sur les faillites

Audrey Oeillet
Publié le 28 février 2014 à 13h03
Totalement fermée depuis le début de la semaine, la plateforme de transactions en bitcoins Mt. Gox cherche désormais à se protéger contre la faillite. L'entreprise, basée au Japon, accuse une dette de 46,5 millions d'euros.

00FA000005947776-photo-bitcoin.jpg
Les problèmes de trésorerie de Mt. Gox sont confirmés : à l'occasion d'une conférence de presse, qui s'est tenue le 28 février à Tokyo, les avocats de l'entreprise ont déclaré qu'une demande de protection contre la faillite a été déposée dans la semaine après des autorités compétentes de la ville, et que cette dernier a été acceptée. La dette de la place de marché dédiée au Bitcoin s'élève actuellement à 6,5 milliards de yens, soit environ 46,5 millions d'euros.

750 000 bitcoins de spéculateurs potentiellement perdus

Mais les ennuis financiers de l'entreprise ne s'arrêtent pas là : le site CNBC rapporte que Mt. Gox estime que 750 000 bitcoins appartenant à ses membres ont été perdus, une somme à laquelle s'ajouteraient 100 000 BTC supplémentaires appartenant à la plateforme elle-même, pour un total d'environ 365 millions d'euros au cours actuel. 127 000 utilisateurs de Mt. Gox seraient concernés par la situation qui est toujours en cours d'évaluation par le service.

Le PDG de Mt. Gox, le Français Mark Karpeles, se fait de son côté très discret : disparu des radars depuis la fermeture du service, il s'est contenté de mettre en ligne un court message dans lequel il assure « toujours se trouver au Japon ». Le développeur a cependant fait une apparition lors de la conférence de presse pour réitérer ses propos concernant la faille de sécurité présente dans le système de transaction, qui est selon lui à blâmer dans l'affaire. Un point de vue que la Bitcoin Foundation ne partage pas : Gavin Andresen, son directeur technique, pointait du doigt dès le 10 février un certain laxisme de la part de Mt. Gox, qui aurait pu corriger la faille bien plus tôt, cette dernière étant connue depuis 2011.

Les Etats-Unis s'en mêlent

La situation de Mt. Gox a par ailleurs attiré l'attention des autorités américaines : mercredi, le procureur de Manhattan Preet Bharara a envoyé des citations à comparaître à plusieurs entreprises traitant des transactions en bitcoins pour comprendre comment la faille de malléabilité des transactions a été gérée par ces dernières.

Après avoir connu plusieurs frayeurs concernant le cours de sa valeur, il semblerait bien que le Bitcoin vive actuellement sa pire crise existentielle.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles