Il y a quelques jours, le Québec a reçu l'autorisation de facturer aux mineurs de cryptomonnaie, une électricité deux fois plus cher. Un procédé censé « sécuriser » l'offre en électricité de la région.
La décision a été validée par la « Régie de l'énergie » canadienne vendredi dernier via un document de pas moins de 45 pages.
Une facture d'électricité deux fois plus salée
La province du Québec sera désormais autorisée à facturer l'électricité deux fois plus cher, à tous les mineurs de cryptomonnaie ainsi qu'à toutes les entreprises utilisant la technologie blockchain. Une décision supposée « concilier l'intérêt public, la protection des consommateurs et un traitement équitable du transporteur d'électricité et des distributeurs ».Pour la Régie canadienne, ce nouveau règlement « assurera la sécurité de l'approvisionnement en électricité dans le contexte particulier des demandes massives, soudaines, inattendues et simultanées pour l'utilisation de la technologie blockchain, y compris le minage de cryptomonnaie ».
40% de la capacité de production énergétique destinée au minage
Hydro-Québec a d'ailleurs précisé avoir déjà reçu plus de 300 demandes de « services énergétiques de la part de sociétés de minage et d'entreprises de la crypto-sphère » selon le site internet crypto-france.com. 300 demandes représentant tout de même, à elles seules, environ 18 000 MW (megawatts), soit pas moins de 40 % de sa capacité de production.Un tarif de 15 cents par kw/h sera ainsi appliqué aux consommateurs et entreprises qui entreront dans la catégorie des « consommateurs d'électricité pour des usages cryptographiques appliqués aux blockchains ».
Ce nouveau tarif ne s'appliquera toutefois pas aux différentes entreprises ayant déjà des accords avec la société fournisseuse d'énergie.