La société Coinbase protège les cryptomonnaies de ses clients... sous des tentes

Vincent Manilève
Publié le 10 septembre 2018 à 09h31
Coinbase

L'entreprise spécialisée Coinbase a récemment révélé stocker les cryptomonnaies de plus de 20 millions de ses clients sous des tentes à blindage électromagnétique.

Depuis le piratage de plateformes de Bitcoins comme MtGox en 2014, la sécurité des monnaies virtuelles est devenue un enjeu majeur pour les sociétés spécialisées. Et l'une d'entre elle semble faire preuve d'un zèle tout particulier.

20 millions de clients protégés par... des tentes

Tom Simonite, journaliste chez WIRED, a récemment raconté une expérience bien particulière chez Coinbase, l'une des plus grosses plateformes de cryptomonnaies au monde. En charge de l'équivalent de plusieurs milliards de dollars, la société a récemment expliqué que, pour protéger les comptes de ses 20 millions de clients, elle utilise une tente... Mais pas n'importe quelle tente : « Les murs en tissus encadrent un espace cubique de 2,4 mètres environ et contiennent des filets qui fonctionnent comme une cage de Faraday, qui bloque les radiations électromagnétiques, écrit le journaliste. Une fois la tente fermée, la connexion au monde extérieur est réduite au néant.
 »

Des clefs cryptographiques imprimées et gardées dans un coffre-fort

Dans cette tente, on trouve deux ordinateurs, chargés chacun de générer et imprimer les clefs cryptographiques, indispensables pour protéger les cryptomonnaies. Ces clefs, imprimées sous forme de QR codes, sont stockées dans des coffres-forts dont le lieu n'a évidemment pas été communiqué. Plus surprenant encore : les ordinateurs sont détruits après chaque phase d'impression, et la tente est déplacée dans une autre zone pour garantir une protection optimale.

Il faut deux jours à Coinbase pour générer une clef. Un temps indispensable pour sécuriser les comptes et convaincre clients et institutions que le Bitcoin représente bien la monnaie du futur.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
manu0086

LOL, la seule et unique protection valide serait un fond pour rembourser le client en cas de vol… mais oups, ça n’entre pas dans le délire…

Rambo_z_a_Clown

N’importe quoi et pourquoi ne pas mettre ça en orbite autour de Mars dans un serveur ultra sécurisé et protégé des rayons cosmiques tant qu’à faire.

newseven

Les seules bitcoins que je suis prêt à m’investir c’est ceux en chocolat de chez walmart.
Le plus drôle c’est qui n’a aucun droit d’auteur.
Parce-ce que l’auteur vas surement un jour finir en prison ou encore dans la case départ d’un monopoly !
Peut-être que Hasbro devrait se lancer dans la création de crypto monnaie.

Momozemion

Amusant comme le mot cryptomonnaies n’est que le prétexte pour beaucoup d’afficher son ignorance (souvent à la rédaction) ou sa stupidité à base de réflexes pavloviens.

newseven

WOW pavloviens
Tellement de définition.
Provenant d’un nom d’un chien palov bravo le philosophe .
Trop cool donc comme le mot bitcoin provoquera toujours un fort réaction positive ou négative.
Mais le bitcoins c’est plus simple ( money for nothing ).

https://www.youtube.com/watch?v=uoaBjHYsDAg
bLd759

Ça sent les acheteurs de décembre 2017 ruinés dans les commentaires :slight_smile:
Cela dit, d’autres font bien mieux que de simples tentes et destructions d’ordinateurs pour protéger des données secrètes ou sensibles, bienvenue au 21ème siècle.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles