Facebook se prépare à lancer une cryptomonnaie destinée à WhatsApp

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 01 mars 2019 à 19h02
cryptomonnaie
Shutterstock

Le géant du numérique souhaiterait pouvoir lancer sa propre cryptomonnaie d'ici le mois de juillet 2019. Et relever le pari pas vraiment tenu par Bitcoin.

Dans le plus grand secret, enfin pas tout à fait vous l'aurez compris, Facebook est en train de travailler sur une cryptomonnaie qui pourrait être proposée aux membres de WhatsApp (une filiale du géant), qui auront peut-être bientôt la possibilité d'envoyer via l'application des pièces virtuelles à leurs amis ou aux membres de leur famille. Selon le New York Times, d'où émane l'information, Facebook aurait déjà entamé des discussions avec diverses places de marché et prévoirait une disponibilité dès cet été.

Une cinquantaine d'employés Facebook travaillent sur le projet

Facebook avait posé la première pierre de ce projet en mai 2018. La société avait alors fondé un groupe de recherche sur la blockchain d'ailleurs dirigé par l'ancien boss de Messenger et de Paypal, David Marcus.

Depuis, la firme de Mark Zuckerberg a consacré d'importants moyens au développement d'une cryptomonnaie puisque selon le NYT, pas moins d'une cinquantaine d'ingénieurs travailleraient sur le projet. Les employés travaillant sur le projet seraient littéralement cloisonnés au sein même de Facebook, avant d'empêcher les autres salariés de l'entreprise d'avoir accès à leur travail.

Un stablecoin, pour éviter les mauvaises surprises

En décembre dernier, nous vous indiquions que Facebook était potentiellement en train de travailler sur une cryptomonnaie. Celle-ci serait de type stable. L'information est confirmée par le New York Times qui ajoute qu'elle devrait être adossée à plusieurs monnaies, comme l'euro et le dollar, ce qui serait une première. Un stablecoin permettrait en outre au consommateur de conserver son jeton pour régler divers produits ou services avec, sans craindre que la valeur de son jeton ne fluctue.

Telegram et Signal travailleraient également à créer leur propre cryptomonnaie. Le risque, pour les trois entreprises, c'est de se heurter aux mêmes obstacles qui ont pu barrer la route d'autres cryptomonnaies comme Bitcoin. Le défaut de réglementation et les limites technologiques pourraient constituer également un frein pour des entreprises comme Facebook.

Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Sergentpitt

“Dans le plus grand succès” ? Vous vouliez dire dans le plus grand secret ?!

AlexLex14

Exact @SerrePipe :joy: merci pour ton attention :wink:

Et bon week-end.

Alex

ketchupilevrai

et comment on va faire pour la “miner”?? en envoyant des messages ? lol…

Zourbon

On la mine pas, on l’achète à Facebook.
Facebook échange de la monnaie de singe contre de la vrai (euro, dollar etc)
Admettons que 200 000 000 de facebookiens prennent pour 50 euros de facebook coin.
Cela fait quand même 10 milliards d’euros que facebook peut faire travailler.
200 000 000 sur 2,2 milliards d’utilisateurs c’est faisable.
Bon il faut le temps que cela se lance.

On est en train de revenir au bon temps où les entreprises capitalistes avaient leur propre monnaie, qui permettait aux ouvriers d’acheter tout dans les boutiques propriété de l’employeur. Au prix fixé par le monopole.
Cette monnaie ne pouvait pas servir ailleurs bien sur.
Pareil avec le facebook coin, qui servira à quoi et où ?
Acheter sur Amazon ou quelqu’ autres géants US ?

petrus20167

manque plus que la cryptomonnaie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles