Surprise pour Remixpoint, qui gère la société de crypto-exchange BitPoint : 3,5 milliards de yen ont disparu de la caisse numérique, représentant 28 millions d'euros.
Le piratage de fonds en cryptomonnaie a stoppé l'activité de la société dès lors qu'il a été visible, jeudi soir.
Une erreur dans le système de transfert de fonds sortants de la société
C'est lors d'un transfert de fonds sortants de la société que la cryptomonnaie s'est envolée. Cela a été remarqué à la suite d'une erreur dans le système permettant le transfert de cette cryptomonnaie.Elle se serait ainsi échappée d'un portefeuille de cryptomonnaie connecté à Internet, permettant aux portefeuilles non connectés de ne pas être touchés par ce piratage.
Comment fonctionnent le Bitcoin et la blockchain ?
2,5 milliards de yen appartenaient à des clients
Le piratage de cryptomonnaie pourrait concerner les différentes monnaies virtuelles gérées par la société. Parmi elles : Bitcoin, Ethereum ou encore Ondulation.Si pour l'heure Remixpoint en est encore à l'analyse de la perte suite à l'incident, elle a néanmoins déjà annoncé que les clients touchés seraient indemnisés. De fait, 2,5 milliards sur les 3,5 envolés appartenaient à des clients.
Le reste appartenait à la société, celle-ci a d'ailleurs vu ses actions perdre 20% juste après le piratage et sa prise de parole.
Au Japon, cet événement ne constitue pas le premier vol de cryptomonnaie. Déjà, l'année passée, Coincheck avait été piraté au Japon, faisant disparaître plus de 500 millions de dollars de monnaie numérique. En 2017, deux piratages avait directement contraint Youbit à un dépôt de bilan.
Dans ce pays ouvert aux cryptomonnaies, les piratages semblent donc être courants, et ce malgré l'utilisation de la blockchain.
Source : The Guardian