Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 juillet 2019 à 11h48
Bruno Le Maire

Le ministre français de l'Économie refuse que la cryptomonnaie présentée il y a quelques semaines par Facebook ne devienne une monnaie souveraine, qui entre en concurrence avec les devises d'autres états.

Interrogé durant la séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale en juin dernier, Bruno Le Maire a pris longuement la parole pour exprimer son sentiment vis-à-vis du Libra, la crytpomonnaie chapeautée par Facebook et d'autres sociétés technologiques internationales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le ministre de l'Économie reste très prudent face à cette nouvelle devise.

La France reste prudente face à l'arrivée du Libra

Il a débuté son intervention en expliquant que si le Libra n'était qu'un moyen de transaction, il serait favorable à cette solution. Mais hors de question cependant que Facebook, une entreprise privée, possède sa propre monnaie souveraine et se mette en concurrence avec les États et les banques centrales internationales.

« Une société privée ne peut pas et ne doit pas créer une monnaie souveraine qui pourrait rentrer en concurrence avec les monnaies des États. C'est aux banques centrales d'assurer le rôle de prêteur en premier et en dernier ressort », a t-il ajouté lors de sa déclaration.


Un moyen de justifier une taxe GAFA pour réguler les acteurs du numérique

Bruno Le Maire conclut en expliquant vouloir réguler l'arrivée de Facebook dans l'univers des cryptomonnaies pour éviter que le réseau social ne prenne une position monopolistique, du fait de sa taille et du nombre d'utilisateurs potentiels qu'elle pourrait toucher.

Il fait aussi une nette distinction entre les monnaies nationales, qui servent au bien commun des citoyens, et les monnaies numériques, dont le Libra, qui ne servirait qu'à enrichir un peu plus les sociétés qui les gèrent.

Le ministre de l'Économie est désormais déterminé à imposer une taxe GAFA à ses alliés pour mieux contrôler leur expansion. Ces sujets sont à l'ordre du G7 Finance, qui se tient depuis ce mercredi 17 juillet à Chantilly. Les ministres des Finances ont annoncé avoir déjà trouvé un « consensus sur le besoin d'agir rapidement » à l'arrivée du Libra en 2020, selon les informations de l'AFP.

Source : Journal du Coin
Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kaleldu13

je suis pour le bitcoins, le libra sera surement pour que Facebook récupère des info sur nous…

K4minoU

La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.
La seconde règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club.
Troisième règle du Fight Club : quelqu’un crie stop, quelqu’un s’écroule ou n’en peut plus, le combat est terminé.
Quatrième règle : seulement deux hommes par combat.
Cinquième règle : un seul combat à la fois, messieurs.
Sixième règle : pas de chemises, ni de chaussures.
Septième règle : les combats continueront aussi longtemps que nécessaire.
Et huitième et dernière règle : si c’est votre première soirée au Fight Club, vous devez vous battre !

Ca date… Mais dans mes souvenirs, Tyler dénonce cette société et cherche à la faire s’écrouler en faisant exploser des batiments clés…

Je ne sais pas pourquoi, mais la cryto monnaie me fait penser à ça… du vent n’existant que parce qu’il y a l’électricité et parce que certains mecs veulent que cela existe et veulent nous l’imposer =)

Alors que la monnaie, telle qu’on la connaie, elle a toujours un équivalent or/matière première quelque part…

Il est simplement plus facile de se balader avec une CB, une liasse de billets, plutôt qu’un lingot d’or de 3 Kg lol

Ca me donne envie de revoir le film tiens…

Hard-With-Style

Zuck est un idiot !!! Moi j aurai rien dis et je l aurais lancé sans en faire un quelconque teasing !!!

LawyerInTown

“La monnaie telle que nous la connaissons” n’a, depuis bien longtemps, plus “d’équivalent or/matière première quelque part”, puisqu’il s’agit d’une monnaie fiduciaire, qui repose exclusivement sur la confiance que l’on place dans l’institution qui en garantie la valeur.

Vanilla

L’étalon or est fini depuis TRÈS LONGTEMPS.

Le système de l’étalon-or a été remplacé par celui de Bretton Woods après la seconde guerre mondiale. La parité avec l’or a été remplacée par une parité fixe mais ajustable avec le dollar, lequel était initialement convertible en or. L’autonomie des politiques monétaires a été permise par des restrictions aux mouvements de capitaux. Ce système a duré jusqu’en 1971 lorsque les États-Unis ont abandonné la parité avec l’or. Les grandes économies sont alors passées à un système de taux de change flottants.

Vanilla

3 kilos d’or ça représente environ 100000€, aucun carte bancaire normale n’est capable de payer cette somme. Et en billet il faudrait donc 2000 billets de 500€, alors même que ces billets personne ne les accepte dans un vrai magasin…

Donc, le lingot de 3kg d’or, il est pas si mal finalement !

Vanilla

Un peu dur à cacher quand tu demandes 10 million de dollars à chaque entreprise partenaire… (visa, PayPal, free, uber, etc…)

Elrix

Désolé mais tu dis un peu n’importe quoi sur les monnaies toujours adossées à des matières premières.

K4minoU

Pourquoi pensez vous que je dis n’importe quoi? Je ne saisis pas trop…

Les économies fonctionnent mieux lorsque la valeur des monnaies est stable. Le meilleur moyen a toujours été de baser la monnaie sur l’or. Personne n’a trouvé d’autre solution, même sous forme d’une proposition ; et personne n’a jamais eu besoin de trouver un meilleur moyen, car l’or a toujours très bien fonctionné.

Et c’est juste une citation d’un article que j’ai lu récemment…

Après je ne suis pas spécialiste en la matière mais je voudrais bien qu’on éclaire ma lanterne =)

J’ai toujours compris que l’argent doit se baser sur un équivalent palpable…

Saulofein

Absolument personne ne t’impose les cryptos… En plus, les monnaies traditionnelles sont désindexée de l’or depuis 20ans, et existent uniquement parce que tu y crois.
Maintenant la différence, c’est qu’avec le bitcoin, tu as une monnaie mondiale, et aucun état n’a la main mise dessus.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles