Mark Zuckerberg va (à nouveau) passer devant le Congrès américain au sujet de Libra

Benjamin Bruel
Publié le 11 octobre 2019 à 15h35
Mark Zuckerberg

Le fondateur et P.-D.G. de Facebook, Mark Zuckerberg a annoncé mercredi 9 octobre qu'il allait se présenter devant le Congrès américain pour défendre son projet de cryptomonnaie, la Libra.

Cet été, le Congrès américain avait demandé un moratoire sur le projet Libra. Mark Zuckerberg n'ayant pas donné suite, il pourrait jouer gros lors de cet entretien.


Des législateurs ouvertement sceptiques

L'affaire nous rappelle forcément les longues sessions d'interrogatoire qui avaient eu lieu entre Zuckerberg et le Congrès à l'occasion de l'affaire Cambridge Analytica. Mais cette fois, l'entretien, qui aura lieu le 23 octobre, sera réalisé à huit clos.

Les législateurs ont déjà montré un degré de scepticisme avancé à propos de la Libra, à l'occasion de deux séances ayant eu lieu en juillet, lors desquelles David Marcus, qui dirige le projet au sein de Facebook, avait été entendu.

Présidente d'une commission sur le sujet, la députée Maxime Waters (démocrate) a notamment appelé Facebook à « suspendre » le développement de la Libra avant que les inquiétudes du Congrès n'aient trouvé de réponse.


PayPal se désiste du projet

Les législateurs américains cherchent en effet un certain nombre de réponses précises à leurs interrogations sur la Libra et son fonctionnement pour les consommateurs et les entreprises. Ils veulent notamment savoir comment une monnaie dématérialisée peut-être sécurisée au sein d'une firme internationale aussi puissante que Facebook.

Récemment, Facebook a d'ailleurs rencontré plusieurs difficultés dans le développement de son projet. Vendredi 4 octobre, PayPal a annoncé son retrait de l'association Libra, entraînant un déficit de confiance chez de nombreux observateurs. Le ministre de l'économie français, Bruno Le Maire, s'était par ailleurs positionné contre le développement de la Libra en tant que monnaie sur le sol Européen.

Source : CoinDesk
Benjamin Bruel
Par Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
thurim

Associer Facebook et la notion de monnaie parallèle.
Je ne vois pas ce qui pourrait mal se passer…

C’est désespérant…

BetaGamma

Tu ne vois pas ?
Dans quel monde de bisounours vis tu ?

yamahaOW31

Pour moi pas de face de bouc ni de Libra
Je passe mon tour :slight_smile:

TofVW

@BetaGamma C’était de l’ironie, je pense (j’espère). :wink:

thurim

En effet :slightly_smiling_face:
Je pensais que le “c’est désespérant” parlait de soi, mais visiblement non :frowning:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles