Audition d'Alexandre Stachtchenko : "Les cryptomonnaies sont l’Internet de la Valeur"

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 28 octobre 2019 à 13h43
cryptomonnaie
© Shutterstock

Le co-fondateur/directeur général de Blockchain Partner et président de la ChainTech était auditionné par le Sénat en juillet dernier pour donner sa vision de la souveraineté numérique, dont la déchéance est notamment symbolisée par l'émergence des cryptomonnaies.

Lire l'article sur Blockchain Partner :
« Audition au Sénat sur la souveraineté numérique »


En quelques mots :

  • Pour Alexandre Stachtchenko, « les cryptomonnaies sont aux banques et aux monnaies traditionnelles ce que l'email fut à la Poste, ce que le streaming est aux marchands de disques, ce que Youtube est aux chaînes de Télévision ». Le spécialiste soutient l'idée que chaque jour passé à dénier l'effet des monnaies virtuelles sur notre société a son lot de conséquences sur la souveraineté des nations.

  • Comment exercer la souveraineté dans le monde des cryptomonnaies ? « En ne créant pas de dépendance », et « en développant les leviers de puissance adaptés ». Problème : la France a plusieurs trains de retard. « Les Google des cryptomonnaies sont dès aujourd'hui, pour la plupart, américains ou chinois », ne manque pas de rappeler Alexandre Stachtchenko.

  • La France souffre d'un défaut de communication positive autour des cryptomonnaies, et d'une réglementation défaillante. Attirer les plateformes d'échange et les mineurs en France permettra de faire émerger les talents et les entreprises de cet écosystème qui rebute encore les gouvernants.

Autre argument intéressant défendu par Alexandre Stachtchenko : celui des potentiels bienfaits de Libra pour le développement et la légitimation des cryptomonnaies. Selon lui, « l'initiative de Facebook ne doit pas mener à un unique réflexe défensif et anti-GAFA », mais doit au contraire inciter l'opinion, les professionnels et les individus à investir cette nouvelle économie. Pour éviter de reproduire les erreurs du passé, qui ont conduit tout ce qui se trouve en dehors des GAFA à être dépendant d'eux.
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
GRITI

Un lien de RT France sur Libra:
J’y ai appris que:

D’ailleurs Facebook ne contrôle pas le projet Libra piloté depuis la Suisse, ce qui limite à ce stade l’influence que pourraient avoir sur son développement les parlementaires des Etats-Unis.

Jean_DelCapitaine

Et pendant ce temps en Chine

En France, on préfère parler du regroupement familial.

GeorgesC

la france est face à un mur. situation difficile pour les jeunes qui aiment la france. pour que la france ait une chance de ne pas devenir un simple petit pays suiveur, il faut qu’elle arrête de taxer à ce point et renoncer à son passé socialiste. quand on voit les choix politiques qui existe il y a vraiment de quoi s’inquiéter. mais il y a de l’espoir, car je pense que les jeunes prennent les bonnes décisions en moyenne. Alexandre STACHTCHENKO a moins de 30 ans. et il est loin d’être le seul à entreprendre intelligemment. ces jeunes qui voient clair vont sauver la france face aux vieux dinosaures. il faut se joindre à eux.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles