La Suède teste l'e-krona, une monnaie virtuelle à l'arrière-goût de cryptomonnaie

Edouard Luquet
Publié le 24 février 2020 à 10h23
ekrona

Le pays tend ainsi vers la création d'une monnaie numérique sécurisée par la banque centrale suédoise.

Hébergée sur une blockchain, l'e-krona est testée jusqu'en février 2021 par la Sveriges Riksbank.

La première monnaie numérique de banque centrale au monde ?

Mercredi 19 février, la banque centrale de Suède a annoncé qu'elle commençait les tests d'une nouvelle monnaie virtuelle : l'e-krona. Paiements, dépôts d'espèces, retraits... Avec cette monnaie, la Sveriges Riksbank simule les activités bancaires journalières d'un portefeuille numérique.

« Le but du projet est de montrer comment l'e-krona pourrait être utilisée par le grand public », explique la Riksbank. À terme, le but est de gagner la confiance des Suédois, avant une potentielle mise en circulation généralisée.


Se différencier des cryptomonnaies

Cette e-krona se différencie cependant des cryptomonnaies par son mode de gouvernance. Si ces dernières sont administrées de manière décentralisée, la gestion des monnaies numériques est centralisée, opérée par les banques centrales. Une fois en service, c'est donc la Riksbank qui sera chargée d'émettre, de contrôler et d'assurer la circulation de l'e-krona.

D'ici un an, la Suède pourrait ainsi devenir le premier pays à adopter une telle monnaie virtuelle. Étonnant ? Pas tellement : en Suède, la monnaie fiduciaire (billets et pièces de monnaie) est très peu utilisés. Seulement 1 % du PIB suédois existe en billets de banque, contre 11 % dans la zone euro.

Sources : Reuters
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
la_girafe1

Si ça se répand, on va l’appeler l’e-krona virus…

xryl

Ça ressemble à la marque d’une voiture.

Cmoi

Krona = Couronne en suédois donc e-krona = e-Couronne

NB : Bien qu’étant dans l’UE lors du passage à l’Euro, la Suède a conservé sa monnaie nationale, la Couronne suédoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles