Lydia permet à ses utilisateurs d'échanger rapidement de l'argent, de payer dans les magasins ou sur les sites de commerce en ligne. Désormais, la dernière version de l'application propose une nouvelle fonctionnalité de trading. Ses utilisateurs pourront donc investir dans la crypto-monnaie et dans des entreprises françaises, européennes ou américaines, mais aussi dans les métaux précieux. Et ce, à partir de seulement un euro.
La crypto-monnaie ou l’âge d’or de l’investissement dématérialisé
La crypto-monnaie est une monnaie virtuelle qui s'échange de pair-à-pair et de façon décentralisée grâce des technologies de cryptographie sur une blockchain (chaîne de blocs). La plus connue est indéniablement le Bitcoin, mais on peut également citer l’Ethereum ou encore la nouvelle célébrité du moment qu’est l’Omicron. Le cours de cette dernière décolle à cause de son homonymie avec le nouveau variant du Covid-19.
La particularité de ces monnaies alternatives ? Elles opèrent indépendamment des banques et des gouvernements, qui ne peuvent pas influer sur leurs cours. Ceux-ci suivent la confrontation entre l’offre et la demande, selon la rareté des jetons. Leur valeur peut alors atteindre des sommets : un jeton de Bitcoin vaut actuellement 50 000 euros, alors qu'il coûtait moins de 18 euros en janvier 2009.
Un engouement sans précédent
La crise sanitaire inhérente au coronavirus a eu un effet étonnant : le trading a connu un engouement sans précédent ! Entre le 24 février et le 3 avril 2020, près de 600 000 particuliers ont investi dans des actions au SBF 120 (un indice boursier sur la place de Paris), dont 150 000 nouveaux venus. Au premier trimestre 2021, le nombre d’investisseurs néophytes est passé à 400 000, selon une estimation de l’Autorité des Marchés Financiers.
Ce succès permettent aux crypto-monnaies d'être des options intéressantes pour compléter les offres traditionnelles. Et avec la démultiplication des outils à destination du grand public, investir dans une monnaie virtuelle n'est plus réservé aux traders professionnels. Grâce à des applications comme Lydia, le trading de crypto-monnaie est désormais à la portée de tous !
Le trading façon Lydia : et si tout le monde devenait investisseur ?
Que vous soyez un débutant ou trader aguerri, vous pouvez investir dans la crypto-monnaie selon vos moyens, dès 1 €.
Une application en constante évolution
Lydia est une plateforme française de services financiers mobiles, lancée en 2013 par Cyril Chiche et Antoine Porte. Elle compte aujourd’hui plus de 5,5 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 30% de jeunes Français âgés entre 18 et 30 ans. Si elle séduit autant, c’est parce qu’elle constitue une alternative crédible aux banques traditionnelles.
Cet outil du quotidien a très vite atteint son objectif : celui de simplifier l’accès aux services financiers. Après avoir révolutionné les échanges d’argent entre particuliers, la fintech française propose désormais un véritable compte courant avec une carte Visa et un IBAN français, une offre de crédit à réponse immédiate et un paiement en plusieurs fois. Avec ce nouveau service de trading, en plus de la solution d’épargne rémunérée, l'offre de Lydia est désormais complète.
L’investissement à la portée de tous
D’ici la fin de l’année, les utilisateurs de Lydia pourront donc investir dans les crypto-monnaies. Mais les opportunités ne s'arrêtent pas là puisqu'il sera tout aussi possible d'investir dans les métaux précieux, les ETF (« Exchange Traded Funds ») ou dans les entreprises, simplement avec son téléphone. Une fonctionnalité qui s’inscrit dans la logique d’inversion du rapport de force que souhaite Lydia depuis son lancement en 2013.
La plateforme française s’est donc associée à Bitpanda, une fintech fondée en 2014 à Vienne (Autriche), qui s'attache à rendre l’investissement accessible à tous. Pour maintenir son objectif de simplicité et d’accessibilité, Lydia va intégrer cette nouvelle fonctionnalité directement dans son application. Ainsi, les utilisateurs n’auront pas besoin de télécharger une nouvelle application pour accéder à ce service de trading.
Commencez à investir en 3 minutes
D’ici la fin de l’année, les utilisateurs de Lydia pourront donc investir directement depuis leur application mobile, sans aucune redirection. Dès lors qu’un utilisateur dispose d’un profil vérifié, il pourra accéder immédiatement au service de trading, sans qu’il lui soit nécessaire de fournir de nouveaux justificatifs.
Peu importent les horaires d’ouverture et de fermeture des marchés boursiers : les prix des ordres d’achat et de vente sont fixes et la transaction instantanée, à n’importe quelle heure. Ils pourront utiliser l’argent de leur compte Lydia pour investir, et le retirer quand ils le désirent. Des aménagements techniques qui participent à rendre la fonctionnalité accessible à tous, sans pour autant lésiner sur la sécurité.
Car comme toujours, Lydia garantit les plus hauts standards en matière de sécurité pour les utilisateurs de sa plateforme, tout en respectant scrupuleusement la réglementation anti-blanchiment
Investir dans les crypto-monnaies à partir de 1 euro
Aujourd’hui, investir dans les crypto-monnaies, ou dans des entreprises, est une action à la portée de tous, et seulement à partir d'un petit euro. En outre, il est possible d’investir dans une fraction d’action au lieu d'une action entière, voire un jeton complet d’une crypto monnaie.
Que vous soyez néophyte ou expert, Lydia vous ouvre l’accès à une liste de plus de 200 actifs. Vous avez ainsi la possibilité d’investir dans ce que vous désirez : les cryptomonnaies, les métaux rares, les ETF ou encore dans des entreprises européennes et américaines, dont des enseignes françaises du CAC 40.
En somme, vous investissez le montant de votre choix, dans ce qui vous fait rêver. De cette façon, vous pouvez notamment soutenir les entreprises dont vous appréciez les valeurs et espérer un meilleur retour sur investissement que les produits bancaires traditionnels tels que le Livret A. D’ailleurs, investir dans une société cotée vous permet de prétendre à des dividendes à la hauteur de sa participation.
Le trading sans frais superflu
Lydia a également pour objectif de faire avancer l’éducation financière en France. Pour permettre au plus grand nombre de se lancer, la fonctionnalité de trading via Lydia intègre des graphiques de variations des cours sur l’année. Ainsi, l'utilisateur dispose d’une information claire et complète pour l’aider à faire ses choix.
Et cela, au meilleur prix possible. Exit les frais de change, d’opérations, d’entrée ou de sortie : avec le service de trading sur votre app Lydia, tout est compris dans un spread le plus serré possible
Les placements financiers sont des produits d'investissement à risque. Ce produit fait encourir des risques de perte en capital.