Blocage de sites : les Etats-Unis font dans la visibilité

Olivier Robillart
Publié le 15 février 2011 à 16h43
Le gouvernement américain vient de dévoiler une liste de 18 sites fermés pour vente de produits contrefaits. A l'occasion de la St Valentin, cette opération certes traditionnelle a le mérite d'être particulièrement visible.

00A0000004008530-photo-ice-blocage-sites-us.jpg
Dans le cadre du programme anti-piratage « Operation on our sites », les autorités de protection de la propriété intellectuelle (ICE) viennent de procéder à de nouvelles fermetures de portails d'E-commerce. Comme le confirme le site de l'organisation, 18 plateformes ont été ciblées à l'occasion de la St Valentin pour vente de produits contrefaits comme des bracelets, des colliers et autres bijoux mais également des vêtements ressemblant à des produits Prada, Nike ou encore Tiffany.

Cette politique est désormais la marque des autorités US. Pour preuve, lors du 6ème congrès mondial sur la lutte contre la contrefaçon et le piratage, Erik Barnett, vice-directeur adjoint du service nous confiait que la même action avait été menée à l'occasion du cyber-Monday. Pendant cette journée (lendemain de Thanksgiving) où les américains réalisent de nombreux achats en ligne, certains sites étaient bloqués et affichaient les logos des autorités concernées.

Même tarif pour le Superbowl, véritable rendez-vous des sportifs américains. A cette occasion de nombreux sites de streaming avaient été ciblés et affichaient encore une fois les mêmes logos. Une manière de montrer concrètement aux internautes l'action du gouvernement.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles