ChiccoDodiFC / Shutterstock
ChiccoDodiFC / Shutterstock

Des clients d'une banque irlandaise ont pu retirer 1 000 euros depuis leur compte, tout en disposant d'un solde inférieur. Un bug plutôt rare mais qui s'est déjà produit dans le passé.

Hier était Noël avant l'heure. La banque irlandaise BankOfIreland a été victime d'un bug sur ses systèmes informatiques qui semble avoir attiré le peuple aux distributeurs de billets. Une désillusion commune qui a engendré l'intervention des forces de l'ordre irlandaises.

Retirer de l'argent sans en avoir

Les clients de BankOfIreland ont pu retirer jusqu'à 1 000 euros aux distributeurs automatiques de l'établissement, et ce, en disposant d'un solde minimal sur le compte. Il s'agirait d'un dysfonctionnement technique interne à la banque plus que d'un acte de cybercriminalité. Quoi qu'il en soit, les forces de l'ordre ont dû être mobilisées pour disperser les foules massées devant les distributeurs automatiques dans le pays.

Comme il est possible de le voir sur cette vidéo postée sur le réseau social X, l'information s'est répandue telle une traînée de poudre dans tout le pays, notamment au travers de publications sur les réseaux sociaux. Si certains utilisateurs semblaient voir en la situation un miracle inespéré, d'autres ont vu le réalisme en rappelant dans les commentaires que « l'argent gratuit » n'existe pas. Suite au grand nombre de retraits effectués, certains distributeurs ont même été vidés intégralement de leurs billets.

Situation des comptes régularisée

Si la situation est désormais revenue à la normale, rappelons que les banques sont dotées de journaux informatiques. Chaque retrait reste identifié à la carte bancaire utilisée pour l'opération au distributeur. Aussi, la banque irlandaise a confirmé que toutes les opérations effectuées ce jour et résultant de l'exploitation de ce bug seront prises en compte dans la journée. L'euphorie de l'obtention d'argent gratuitement aura été de courte durée et nombreux seront les clients à déchanter lorsqu'ils verront leurs comptes à découvert. L'établissement bancaire recommande par ailleurs aux individus en difficulté vis-à-vis de cet évènement de prendre contact avec leurs services.

Précisons que la BankOfIreland s'est déjà vu sommée par la banque centrale irlandaise d'améliorer son système informatique. Si l'on pourrait penser que profiter d'un bug de ce type n'est pas une fraude, il en est tout le contraire. Lorsqu'un individu sait avec certitude qu'il ne dispose pas de cette somme, mais qu'il retire consciemment 1 000 euros, il se voit considéré comme étant en tort.

Source : BFMTV, X