Zammis Clark, de son pseudo Slipstream ou Raylee, a plaidé coupable d'avoir piraté les réseaux Microsoft et Nintendo.
À 24 ans, le chercheur en sécurité a évité la case prison après ses aveux devant un tribunal londonien.
De nombreuses données volées chez Microsoft
Depuis le 24 janvier 2017, le jeune homme de 24 ans avait accès à un serveur Microsoft. À l'aide d'identifiants internes et grâce à un serveur web lui donnant accès à la plateforme privée de la multinationale, Zammis Clark a pu accéder librement au réseau pendant plusieurs semaines.Au total, il a pu voler près de 43 000 documents internes. Cela, avant de partager les accès aux serveurs avec des pirates informatiques.
Le jeune homme, même démasqué, a récidivé
L'intrusion aura duré jusqu'à ce que le hackeur charge un logiciel malveillant sur le réseau de Microsoft. C'est seulement en juin 2017 que ses attaques sont stoppées et qu'il est arrêté.En mars 2018, c'est cette fois le réseau de Nintendo qui a fait les frais de ses attaques. Clark a ainsi volé plus de 2 300 identifiants et mots de passe d'utilisateurs. Deux mois plus tard, l'entreprise japonaise découvre l'infraction et signale au tribunal que les coûts des dommages pourraient atteindre 1,4 million de livres anglaises.
Une peine avec sursis, mais une surveillance accrue
Lors du jugement, Zammis Clark a été condamné à 15 mois d'emprisonnement avec un sursis de 18 mois au total.Une ordonnance de prévention de la criminalité a également été émise pour une durée de cinq ans. Cette ordonnance est passible d'une amende illimitée et de cinq ans d'emprisonnement.
Le juge a mis en avant qu'étant une personne autiste et atteinte de troubles de reconnaissance des visages, la prison n'était pas une solution adaptée pour le jeune homme de 24 ans. Il a également félicité les volontés de sa famille, à savoir mettre en place un accompagnement quotidien et une rééducation.
Source : The Verge