La situation a interpellé les autorités françaises, qui ont diffusé il y a quelques jours une alerte visant à sensibiliser les internautes français. « Envoyés en masse, ces faux messages invitent les destinataires à cliquer sur un lien, qui permet d'accéder à un formulaire sur un site frauduleux, imitant le site www.impots.gouv.fr : sont alors demandées des informations personnelles, et surtout le numéro de carte bancaire » explique le communiqué, qui rappelle « qu'aucune institution, aucun opérateur n'est autorisé à vous demander vos coordonnées bancaires via Internet (mail, site web, forum, etc.), pas même l'administration fiscale ».
De manière générale, il ne faut en aucun cas fournir ses coordonnées bancaires ou toute autre information personnelle à un site ou service qui en fait la demande de manière impersonnelle par email. Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt, prouve par ailleurs à l'escroc que l'adresse email est active, et va l'encourager à l'utiliser pour d'autres campagnes d'hameçonnage ou de spam. La méfiance est donc de mise.
Attention une campagne de #phishing est en cours ! Et non, @dgfip_officiel ne doit pas vous rembourser 120€ | pic.twitter.com/588fCp2fhl
— BitdefenderFR (@BitdefenderFR) 27 Mai 2014
Pour aller plus loin, notre dossier Hoax et arnaques en ligne : comment éviter les pièges ?