Les USA sanctionnent les Russes pour ingérence électorale et piratage informatique

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 21 décembre 2018 à 08h03
maison-blanche USA.jpg

Les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie, mercredi, soupçonnée d'avoir participé à l'ingérence dans la campagne présidentielle américaine de 2016 conduisant à l'élection de Donald Trump.

Les sanctions sont tombées à Washington. Ce mercredi 19 décembre, le département du Trésor américain a pris des mesures significatives à l'encontre de seize agents de la Direction générale des renseignements (GRU) de Russie, accusés de s'être livrés à tout un tas d'activités malveillantes comme l'ingérence dans les élections américaines de 2016, le piratage de l'Agence mondiale antidopage (AMA) ou encore l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal en Angleterre, en mars dernier. Les personnes visées voient leurs avoirs aux États-Unis gelés et les transactions avec des Américains interdites.

« Non-respect récurrent de la Russie à l'égard des règles internationales »

Parmi les personnes sanctionnées par le Trésor américain, qui se justifie d'apporter « une réponse au non-respect récurrent de la Russie à l'égard des règles internationales », on retrouve Elena Khusyaynova, Comptable en chef du projet Lakhta, projet accusé d'avoir interféré dans l'élection présidentielle des États-Unis de 2016.

Neuf des agents concernés par les sanctions, soupçonnés d'avoir favorisé l'élection du candidat républicain Donald Trump en menant une vaste campagne de propagande sur les réseaux sociaux, ont déjà été inculpés aux USA en octobre. Ces agents sont accusés par les États-Unis d'avoir mené des cyber-attaques menant à la divulgation de documents volés et d'avoir utilisé, en ligne, des personnages fictifs qui se faisaient passer pour des Américains dans le but de s'immiscer dans l'élection présidentielle.

L'Agence mondiale antidopage, cible de la vendetta russe

S'agissant de l'Agence mondiale antidopage, celle-ci avait annoncé avoir été victime d'une attaque en 2016. Le Trésor américain rappelle que le GRU avait divulgué de manière totalement illégale des données médicales confidentielles de sportifs professionnels, en en modifiant certaines. Ces attaques étaient intervenues après la révélation par l'AMA d'un système de dopage organisé des athlètes russes, directement piloté par le Kremlin de 2011 à 2015.

Enfin, deux agents, Alexander Petrov et Ruslan Boshirov, ont été désignés par les États-Unis comme ayant été chargés d'de la tentative d'assassinat de l'ex-agent double Sergueï Skripal et sa fille en utilisant un agent neurotoxique de type militaire à Salisbury, en 2018. Plusieurs gouvernements (britannique, allemand, français, canadien) avaient indiqué que le GRU russe était responsable de l'attaque.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
opiumdna

C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

vbond

eh bien que la charité réplique. Comme ça y’aura 1 partout balle au centre…

manu0086

Ce ne sont pas des sanctions réelles malheureusement… elles ne concernent que des individus bouc-émissaires et non la Russie.

bmustang

exactement ! des individus en lien avec le gov poutine et le fric des contribuables. En gros, les contribuables sont perdants.

rsebas3620

encore avec l’affaire skripal ??? l’affaire qui n’a pas de sens ou des agents russe utlisent des armes russes et ou des poisons russes… faut que le kremlin les vires parce qu’ils sont incompetent… a la base de tout espionnage… utlisez les armes sur le terrain et non prises chez eux…

ZorgTheBoss

Déjà que Poutine choisit nos dirigeants, ce serait sympa qu’il accueille aussi nos gilets jaunes… Pardon on me dit dans mon oreillette que tous comptes faits les gilets jaunes préfèrent se la jouer gros bras face aux CRS…

aliloubm_1_1

la nsa /cia c’est pas américain ?

DuboisS

Je pense que elminster44 était ironique :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles