Protéger la confidentialité et les données personnelles des internautes par le biais d’un VPN, voici l’une des promesses des antivirus de dernière génération. C’est le cas des deux principaux leaders du marché Bitdefender et Norton qui proposent depuis quelques années un VPN intégré à leur suite de sécurité. Intégrés dans leurs suites de sécurité ou vendus séparément, Bitdefender VPN et Norton Secure VPN se distinguent sur de nombreux points. Gros plan sur ces services additionnels de plus en plus prisés des utilisateurs.
Bitdefender et Norton font partie des antivirus les plus populaires de la planète. Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Bitdefender est connu et reconnu pour les performances de détection maintes fois primées de son antivirus, ainsi que des outils additionnels de premier plan. Optimisée pour un usage familial, la suite de sécurité de Norton n’est pas en reste grâce à des modules défensifs efficaces, une interface ultra conviviale, et un large éventail de fonctionnalités. Parmi les fonctionnalités phares de ces deux éditeurs figure un VPN illimité aux performances et aux fonctionnalités très différentes.
Bitdefender VPN vs Norton Secure VPN : infrastructure
L’infrastructure de Bitdefender VPN
Lancé en 2018, Bitdefender VPN a tout d’abord été lancé comme une fonctionnalité additionnelle de son antivirus pour protéger la confidentialité des utilisateurs sur Internet. Basé le réseau de serveurs du célèbre fournisseur VPN américain Hotspot Shield, il était intégré dans un premier temps dans l’édition haut de gamme Bitdefender Total Security avec toutefois une limitation de 200 Mo/jour et l’impossibilité de choisir un emplacement. L’éditeur a depuis revu sa copie pour proposer un VPN Premium illimité intégré dans toutes les versions de l’antivirus ou disponible indépendamment. Il repose sur un réseau de serveurs de plus de 4 000 serveurs répartis dans 50 pays du monde. C’est l’un des VPN d’antivirus les plus complets du marché.
L’infrastructure de Norton Secure VPN
L’éditeur américain Norton fait désormais partie du géant mondial de la cybersécurité Gen qui possède également des marques grand public comme Avast, Avira, AVG, etc. Intégré dans certaines versions de sa suite de sécurité Norton 360 ou vendu séparément, Norton Secure VPN a beaucoup évolué ces derniers mois. Son infrastructure a presque doublé pour passer à plus de 3 000 serveurs. Celle-ci demeure toutefois moins importante que celle de Bitdefender VPN, et elle pêche surtout par un nombre limité d’emplacements géographiques. Pour l’heure, Norton ne propose que 29 pays dans le monde, contre 50 pour son concurrent.
Bitdefender VPN vs Norton Secure VPN : interface et fonctionnalités
Interface et fonctionnalités de Bitdefender VPN
À l’instar de spécialistes du marché VPN comme ExpressVPN ou NordVPN, Bitdefender VPN adopte une interface minimaliste très simple à utiliser. L’éditeur a créé un logiciel complètement indépendant de sa suite de sécurité, ce qui constitue un avantage indéniable en termes d’ergonomie. Outre un interrupteur central classique pour se connecter par défaut au meilleur serveur, il est possible de sélectionner manuellement l’emplacement de son choix parmi les 50 localisations proposées (pays et villes). On regrette par contre l’absence d’informations relatives au taux d’occupation des serveurs ou de leur distance (PING).
De même, les emplacements avec des serveurs optimisés pour le streaming et le torrent ne sont pas indiqués. Compatible Windows, Mac, Android et iOS, le VPN propose un chiffrement AES-256, un kill switch, le split tunneling, ou encore une protection Wi-Fi. La principale limitation du service réside dans l’impossibilité de choisir un autre protocole VPN que Catapult Hydra de Hotspot Shield. L’éditeur qui propose jusqu’à 10 connexions simultanées permet de débloquer des plateformes de streaming géobloqués comme Netflix dans les régions les plus populaires du globe, dont les États-Unis.
Interface et fonctionnalités de Norton Secure VPN
Contrairement à Bitdefender VPN, Norton Secure VPN ne propose pas une interface indépendante dédiée à son VPN sur les versions bureau (Windows et macOS). Intégré dans le menu du client bureau, il souffre d’une ergonomie mal ficelée et d’une interface un peu trop basique. Norton Secure VPN ne délivre quasiment aucune indication sur le type de serveurs (physiques ou virtuels), la vitesse de connexion, ou encore le protocole VPN utilisé. Le VPN détonne avec les autres services de Norton qui bénéficient généralement d’une excellente fluidité. Côté fonctionnalités, Norton Secure VPN propose un chiffrement AES-256 bits de qualité, mais il fait l’impasse sur le protocole VPN de dernière génération WireGuard.
Il intègre en revanche un kill switch (rebaptisé « Arrêt d’urgence »), un mode de « Blocage de suivi publicitaire », et un mode de protection Wi-Fi. Disponible uniquement sur Windows et Android, le split tunneling (baptisé « Segmentation de tunnel ») permet quant à lui d’exclure les applications de son choix de la protection VPN. Sans être une référence dans ce domaine, Norton Secure VPN offre la possibilité d’accéder relativement confortablement à des services de streaming géobloqués (Netflix, Prime Video…) dans certaines régions comme les États-Unis et le Royaume-Uni. L’éditeur autorise jusqu’à 10 connexions simultanées.
Conclusion
Avec des clients indépendants sur toutes les plateformes (Windows, macOS, Android et iOS), un réseau plus conséquent et une couverture géographique plus étendue, Bitdefender VPN surpasse son concurrent Norton Secure VPN. Comme ce dernier, il assure des performances suffisantes pour surfer confortablement sur le web, mais aussi streamer des contenus dans certaines des régions les plus populaires comme les États-Unis, le Canada, ou le Royaume-Uni. Les deux VPN sont toutefois très loin de pouvoir égaler les ténors du marché comme NordVPN, CyberGhost ou ProtonVPN, par exemple.
Soulignons toutefois les efforts réalisés récemment par Bitdefender pour améliorer son VPN qui se rapproche peu à peu des meilleurs VPN de logiciels antivirus comme Phantom d’Avira ou Freedom de F-Secure. De son côté, Norton Secure VPN a encore du chemin à faire pour se hisser au niveau de la concurrence. Ses clients bureau s’avèrent encore bien trop basiques et sa couverture géographique trop limitée. Le service propose peu de fonctionnalités et donne très peu d’informations sur ses serveurs. Les deux VPN souffrent enfin d’une politique de confidentialité bien trop floue. Ils représentent nénamoins une forte valeur ajoutée pour les antivirus respectifs des deux éditeurs.
- moodEssai 30 jours
- devices3 à 10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Bitdefender continue sur la lancée des versions précédentes avec une efficacité toujours à toute épreuve. Pour détecter et bloquer tout type de menace provenant d'Internet, la suite fait un sans faute. Aucun faux positif n'est à signaler, et elle n'a pas d'impact significatif sur les performances de Windows. Le logiciel protège votre ordinateur sans faille, donc. La suite de Bitdefender est aussi disponible sur macOS, IOS et Android.
- Excellent rapport fonctionnalités/prix de l'abonnement
- Efficacité sans faille du service
- Impact léger sur les performances
- Très simple à administrer depuis la console web
- Une interface un peu trop grand public
- moodEssai 14 jours
- devices10 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Disponible sur plusieurs appareils, Norton 360 reste une très bonne solution de sécurité tout en un pour le grand public contre les menaces d'internet. La protection, peut être un peu trop agressive pour éviter les faux positifs, est d’une grande efficacité. L’impact sur les performances de Windows est toujours minimal. Le VPN illimité demeure un atout intéressant, même si d’autres lui ont emboité le pas depuis. Les utilisateurs experts lui préféreront sans doute un ESET ou un Bitdefender, mais Norton 360 demeure actuellement notre solution préférée pour la famille.
- Protection anti virus robuste et légère
- Grande simplicité d'utilisation
- VPN inclus et illimité (Standard, Deluxe et Advanced)
- Espace de stockage cloud offert 200 Go
- Surveillance du dark web (Deluxe et Advanced)
- Faux positifs en progrès mais toujours présents