Les VPN sont désormais des outils essentiels de notre vie en ligne. Mais, avec une offre aussi importante, il n'est pas toujours facile de réussir à faire son choix. Pour vous aider, nous avons comparé deux des meilleurs VPN gratuits, Proton VPN et Atlas VPN.
⚠️ Atlas VPN annonce cesser ses activités au 24 avril 2024
L'entreprise annonce ne plus pouvoir sereinement développer son produit et doit faire face à plusieurs défis technologiques doublés d'une pression concurrentielle. Les abonnés AtlasVPN seront ainsi transférés vers le service de NordVPN.
- storage8633 serveurs
- language112 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
- storage1000 serveurs
- language42 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Les VPN gratuits sont une très bonne option pour les utilisateurs qui ne souhaitent utiliser leur VPN qu'occasionnellement ou qui n'ont pas besoin d'une vitesse de connexion importante pour naviguer sur le web en toute sécurité. Il est cependant important de choisir des VPN sérieux qui ne revendent pas les données des utilisateurs, même dans leur version gratuite. Pour ceux qui souhaitent pouvoir faire plus avec leur VPN gratuit, il existe une alternative : les versions d'essai des VPN premium, limitées dans le temps, mais adaptées à toutes les activités en ligne.
Proton VPN
L'infrastructure de Proton VPN
L'infrastructure VPN de Proton comprend plus de 2 900 serveurs dans 68 pays. Parmi ces milliers de serveurs, nous retrouvons plus de 2 600 serveurs Plus et 100 serveurs Secure Core, réservés aux abonnés du service. Les premiers offrent la meilleure vitesse et sont adaptés à toute sorte d'activités en ligne, comme du streaming, du torrenting ou encore du gaming, tandis que les deuxièmes offrent une sécurité et une confidentialité supérieures. Quant aux utilisateurs de la version gratuite, ils peuvent profiter de 65 serveurs dans 3 pays, le Japon, les Pays-Bas et les États-Unis. Avec leur vitesse moyenne, ils sont à réserver à des activités légères, comme de la simple navigation sur le web.
Les fonctionnalités de Proton VPN
La version gratuite de Proton VPN ne possède aucune limite de données et aucune publicité. Les serveurs proposés sont plus lents que ceux pour les utilisateurs Plus, la vitesse est donc moyenne et il faudra se passer de plusieurs fonctionnalités avancées du logiciel, comme la prise en charge du streaming, du torrent, de Tor over VPN, mais aussi de l'Adblocker. Cependant, on y trouve tout de même le kill switch et le split tunneling. Proton VPN est disponible sur tous les systèmes d'exploitation courants pour ordinateurs et mobiles, ainsi que sous forme d'extension de navigateur et pour Chromebook et Android TV.
La sécurité chez Proton VPN
Proton VPN prend la sécurité très au sérieux. Ainsi, sa version gratuite est no-log et permet de s'assurer que nos données ne seront pas revendues à des tiers. Toutes les applications Proton VPN sont open source et ont été auditées par des organismes indépendants pour s'assurer que les promesses de l'entreprise étaient respectées aussi bien au niveau de la sécurité qu'au niveau de la politique no-log. Selon le protocole utilisé, les connexions VPN sont sécurisées soit par le chiffrement AES-256, soit par ChaCha20. Enfin, Proton promet une confidentialité persistante (PFS), qui protège l'activité passée.
- storage8633 serveurs
- language112 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Proton VPN constitue l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant de l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion. Réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité, ce service, qui s'adressait essentiellement aux journalistes et aux dissidents par le passé, possède aujourd'hui tous les atouts pour séduire le grand public.
- Le plus haut niveau de sécurité
- Interface moderne et intuitive
- Serveurs dédiés au streaming/P2P
- Protocole Stealth (fonctionne en Russie)
- Vitesse de connexion optimisée
- Pas de profils par usages spécifiques
- Pas de possibilité d'ajouter rapidement des serveurs en favoris
Atlas VPN
L'infrastructure de Atlas VPN
Atlas VPN indique proposer plus de 1000 serveurs dans une quarantaine d'emplacements. Les utilisateurs gratuits, quant à eux, ne pourront profiter que de trois emplacements, aux Pays-Bas, à New York et à Los Angeles. Tous les serveurs, gratuits comme payants, sont compatibles avec le P2P et les serveurs gratuits américains peuvent même être utilisés pour du streaming. Tous prennent en charge WireGuard et IPSEC/IKEv2. Atlas VPN n'a pas l'infrastructure la plus impressionnante, mais ses emplacements seront suffisants pour les utilisateurs qui souhaitent principalement se localiser en Europe ou en Amérique du Nord.
Les fonctionnalités de Atlas VPN
Dans sa version gratuite, Atlas VPN se montre généreux, en n'imposant aucune limite de vitesse et en permettant de se connecter sur un nombre illimité d'appareils. De plus, fait rare, deux des emplacements gratuits, ceux aux États-Unis, sont optimisés pour le streaming. Cependant, un compte gratuit est limité à 5 Go de données par mois, ce qui limite fortement l'utilisation que l'on peut en faire. Atlas VPN peut être téléchargé sur ordinateurs Windows, macOS, Linux, sur smartphones Android et iOS et sur Android TV et Amazon Fire TV. Cependant, certaines de ces versions ne sont disponibles que pour les utilisateurs qui possèdent un compte payant.
La sécurité chez Atlas VPN
Comme Proton, Atlas VPN propose son logiciel gratuitement parce que l'entreprise considère que tout le monde a le droit d'accéder à un VPN pour protéger sa sécurité et sa confidentialité en ligne. Ainsi, Atlas VPN indique ne pas conserver de logs de l'activité de ses utilisateurs, même gratuits. Côté chiffrement, Atlas VPN a opté pour AES-256 et ChaCha20. Dans sa version payante, le VPN offre des fonctionnalités de sécurité supplémentaires, comme SafeBrowse pour protéger les utilisateurs des malwares et des trackers, et des serveurs SafeSwap qui offrent une confidentialité renforcée.
- storage1000 serveurs
- language42 pays couverts
- lanConnexions simultanées illimitées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
Malgré quelques défauts que l’on pourrait imputer à sa relative jeunesse, Atlas VPN s’inscrit comme l'une des solutions les plus intéressantes du marché pour celles et ceux qui recherchent un VPN gratuit. Dans sa version premium, le service affiche de nombreuses possibilités de personnalisation et propose des fonctionnalités attendues (anonymat lors de la navigation, streaming vidéo, torrent).
- Solution gratuite complète (accès limité à deux pays)
- Interface facile à prendre en main
- Nombreuses fonctions additionnelles pour la version payante
- Service client peu réactif
- Moins de serveurs disponibles que chez la concurrence
- Entreprise domiciliée aux USA
VPN Gratuit : quelles alternatives ?
Pour un usage temporaire, il existe une alternative aux VPN gratuits limités : les périodes d'essai des VPN premium. Durant la durée de celles-ci, généralement 15, 30 ou 45 jours, vous pourrez profiter des fonctionnalités avancées des VPN, dont l'utilisation pour du streaming et la connexion à leurs nombreux serveurs.
Cyberghost
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
Depuis des années, Cyberghost est considéré comme l'un des meilleurs VPN premium sur le marché. Avec ses plus de 9 000 serveurs dans 91 pays, l'entreprise possède une infrastructure imposante et robuste, lui permettant d'être efficace sur toutes les utilisations. Vous n'aurez donc aucun problème si vous choisissez d'utiliser Cyberghost, que ce soit pour naviguer, pour du gaming, pour du torrent ou bien encore pour du streaming, avec de plus des serveurs optimisés pour certains de ces usages. La sécurité n'est pas en reste, avec de nombreuses fonctionnalités avancées comme la protection du Wi-Fi, et la confidentialité est assurée grâce à la politique no-log de l'éditeur.
NordVPN
- storage6654 serveurs
- language111 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes
On ne présente plus NordVPN, qui continue, mois après mois et années après années, à être dans le podium de nos meilleurs VPN. Ses plus de 5 000 serveurs dans 60 pays peuvent être utilisés pour toute sorte d'activités, mais certains d'entre eux ont quand même des spécialités : P2P, obfusqués, Double VPN ou encore Onion over VPN. Côté sécurité et confidentialité, NordVPN est un VPN no-log, ce qui a été confirmé par un audit indépendant rendu public en janvier 2023. Le service possède également plusieurs fonctionnalités de sécurité avancées, de type Protection Anti-Menaces ou encore la surveillance du dark web.
- Avis CyberGhost
- Avis NordVPN
- Avis Proton VPN
- Avis ExpressVPN
- Avis Surfshark VPN
Nos autres avis sur les VPN :