Lancé au mois de juin à l'occasion de la conférence WWDC, le service de musique en streaming d'Apple vise à concurrencer les leaders du secteur comme Deezer ou Spotify. La firme de Cupertino introduit effectivement des souscriptions facturées à 9,99 et 14,99 par mois proposant des accès illimités à un catalogue de musique de 30 millions de titres pour une ou plusieurs personnes.
Initialement disponible uniquement sur iOS, le service est désormais proposé auprès des détenteurs d'un terminal sur Android. Nous retrouvons la plupart des fonctionnalités aujourd'hui présentes sur iOS, à savoir trois mois d'essai gratuits, une sélection de recommandations, un accès à la radio Beats 1 ou la possibilité d'écouter ses listes de lecture en mode déconnecté.
Pour l'heure l'application Android est au stade bêta et n'inclut pas les clips vidéo. Aussi la souscription familiale à 14,99 euros par mois nécessite un Mac ou un appareil iOS.
Au mois d'août, lors de la phase bêta du service sur iOS, Apple revendiquait 11 millions de testeurs. Au mois d'octobre, Apple affirmait avoir converti 6,5 millions d'adeptes en abonnés payants.
Reste à savoir si les utilisateurs d'Android se laisseront tenter. L'enjeu est de taille mais également plus difficile. En plus des divers concurrents sur le secteur disponibles sur l'OS de Google depuis des années, la plupart des constructeurs pré-installent l'offre similaire de Google avec Play Music.