Depuis le début de l'année, Microsoft renforce ses efforts pour accélérer le développement d'applications optimisées pour Windows Phone. Au mois de mai, à l'occasion du lancement du Lumia 928, la firme expliquait que sa plateforme de téléchargement pour Windows Phone comprenait 145 000 applications. Un mois plus tard, Todd Brix, responsable général de la division Windows Phone Apps and Store, expliquait que la société avait franchi la barre des 160 000 titres répertoriés.
Sur l'un de ses récents sites présentant diverses statistiques, Microsoft annonce avoir désormais une base de 170 000 applications. En début de mois M. Brix affirmait que le cap des deux milliards de téléchargements avait été franchi. A ce rythme, Microsoft devrait donc franchir la barre des 200 000 applications avant la fin de l'année.
Rappelons par ailleurs que l'éditeur a récemment publié son outil App Studio bêta vulgarisant le développement auprès du grand public. L'application en ligne aurait ainsi permis de générer plus de 30 000 projets en 48 heures seulement.
Microsoft et Nokia continuent leurs efforts pour persuader les éditeurs de porter leurs applications populaires sur Windows Phone. Interrogé par nos soins le mois dernier, Bryan Biniak, vice-président de la division Global Partner and Applications Development chez Nokia, expliquait par exemple que Vine et Flipboard feront bientôt leur apparition. De son côté, Instagram reste hostile et les développeurs tiers doivent faire face aux changements d'API. Instance et 6tagram en ont récemment fait les frais.