Le cabinet d'analyse Flurry passe au crible 1,2 milliard de smartphones par mois et enregistre chaque jour 3,5 milliards de sessions d'usages d'applications mobiles. Ces données lui ont permis de dresser un tableau global des évolutions sur le marché de la téléphonie.
En 2013, l'utilisation d'applications mobiles aurait augmenté de 115% par rapport à l'année précédente. Selon les experts, l'ensemble des catégories aurait progressé qu'il s'agisse des jeux, des magazines, des outils de productivité ou encore des assistants sportifs. Toutefois, Flurry insiste sur la croissance du secteur des messageries mobiles, lesquelles inclut également les applications sociales et de partage de photos.
De WhatsApps à WeChat en passant par BBM, LINE, Skype, Tango ou Viber, ce type d'applications ne manque certainement pas à l'appel et chacun de leurs éditeurs revendique plusieurs dizaines ou centaines de millions d'utilisateurs en étendant leur disponibilité sur un maximum de plateformes. Parallèlement l'année 2013 fut marquée par la démocratisation du service Instagram racheté par Facebook l'année précédente. 2013 a également connu l'envol de SnapChat qui aurait refusé un rachat à 3 milliards de dollars par Facebook et à 4 milliards par Google. De son côté, Google a unifié son service Hangouts et Facebook Messenger a reçu une mise à jour sur iOS et Android en fin d'année dernière.
Les applications de messagerie aurait ainsi progressé de 203% en 2013 contre 149% pour les utilitaires et outil de production et 66% pour les jeux.
A lire également :
WeChat se positionne désormais en rival à WhatsApp
Toujours en pleine croissance WhatsApp revendique 250 millions d'utilisateurs
VoIP : Tango revendique 100 millions d'utilisateurs et s'invite sur l'iPad
iOS : BBM fait de l'ombre à ses concurrents sur certains marchés clés