La société chinoise Tencent a récemment publié son rapport financier dans lequel elle explique que ses principaux services WeChat et Weixin détiennent à eux deux 235,8 millions d'utilisateurs par mois. Cela représenterait une hausse annuelle de plus de 175%. Encore peu répandu en France, WeChat est disponible sur la majorité des plateformes mobiles à savoir : iOS, Android, Windows Phone, BlackBerry, S40 ou encore Symbian.
WeChat propose un panel assez large de fonctionnalités, qu'il s'agisse de la messagerie instantanée, des appels audio et vidéo, de créer des groupes de discussion ou d'organiser des sessions de partage de photos, le tout accompagné d'une série d'émoticônes personnalisées.
Au mois de mai, Tencent revendiquait 50 millions d'utilisateurs en dehors des mobinautes chinois, un chiffre qui est passé depuis 70 millions le mois dernier et 100 millions aujourd'hui. Selon The Guardian, au mois de juillet, il s'agissait de l'application mobile la plus téléchargée au travers des plateformes officielles en Argentine, au Brésil, en Italie, au Mexique, aux Philippines, en Espagne ou encore en Afrique du Sud, en Thaïlande et en Turquie.
WeChat commence donc à faire de l'ombre à WhatsApp qui revendique pour sa part 300 millions d'utilisateurs tandis que Viber en comptabilise 200 millions, Tango 100 millions et BlackBerry 60 millions sur BBM. De son côté Skype annonçait au mois de juin avoir 100 millions d'utilisateurs pour son application Android. Sur ce marché très fragmenté mais en pleine croissance le W3C a donc certainement une carte à jouer autour de son projet de standardisation via WebRTC.
A lire également :
- WhatsApp reçoit une mise à jour et enrichit les enregistrements audio
- Kik Messenger revendique 50 millions d'utilisateurs
- BlackBerry Live : BBM se pare de "chaînes" sociales, arrivera sur iOS et Android cet été
- VoIP : Tango revendique 100 millions d'utilisateurs et s'invite sur l'iPad
- Interview W3C : retour sur les enjeux de WebRTC