Les couches logicielles « intelligentes » spécifiques à Android se multiplient et les sociétés investissent de plus en plus dans ce secteur. Yahoo! a fait le rachat d'Aviate, tandis que Mozilla a signé un partenariat avec EverythingMe et Twitter a accueilli l'équipe de Cover. A son tour Nokia s'invite sur ce marché.
A l'instar des autres écrans de démarrage, Z Launcher promet d'analyser les habitudes des mobinautes afin de leur retourner des raccourcis vers les applications les plus utilisées mais également en pointant vers des sites fréquemment visités ou des contacts favoris. Z launcher prend en compte la position géographique. Sur le lieu de travail, le calendrier et la boite mail professionnelle seront pas exemple affichés, tandis qu'à la maison le mobinaute retrouvera un raccourci vers une application de musique en streaming. L'heure de la journée déterminera également quelles applications figureront sur cette liste.
Z Launcher propose par ailleurs la fonctionnalité Scribble, laquelle permet de tracer une lettre du doigt afin de lancer rapidement une application, un site internet ou la fiche d'un contact. Bien entendu, ce mécanisme n'est pas nouveau et certaines autres couches logicielles ont implémenté un mécanisme similaire.
Pour l'heure Z Launcher est disponible en version pre-bêta sur invitation uniquement. Retrouvez davantage d'informations sur le site officiel.