En parallèle de son smartphone, l'équipe de Jolla, composée d'anciens employés de Nokia, convoite les utilisateurs d'Android. A cet effet, la société a deux projets dans les cartons. Le premier vise à mettre à disposition une amorce système de SailFish OS tandis que le second propose d'installer un simple launcher afin de présenter l'ergonomie de SailFish tout en conservant Android.
Interrogé par nos soins à l'occasion du Mobile World Congress, un ingénieur de l'équipe de Jolla expliquait que le principal problème lors du développement de ce launcher était de pouvoir effectuer un geste du doigt du bas de l'écran vers le haut (pour consulter les notifications) puisque les touches de navigation d'Android étaient souvent accidentellement activées.
Sur son blog officiel, Jolla explique avoir finalisé la version alpha de son launcher. Celle-ci fonctionnerait sur plusieurs terminaux équipés d'Android 4.3 et l'équipe lance un appel aux détenteurs de Nexus 4 et Nexus 5. Les testeurs intéressés pourront envoyer un email à [email protected] et suivre les indications de cette page.
Notons au passage que ce launcher est publié quelques jours après qu'une équipe de développeurs toujours en poste chez Nokia a dévoilé Z Launcher, une interface intelligente également conçue pour Android.
La société Jolla saura-t-elle convaincre les mobinautes sur Android d'adopter son ergonomie ? Quoi qu'il en soit, il s'agira d'appâter ces derniers et de les convaincre d'aller plus loin. En février le PDG de la société Tomi Pienimäki expliquait ainsi : « C'est notre plan (...) C'est assez facile d'installer l'OS sur des terminaux Android ».
Retrouvez ci-dessous une présentation de l'ergonomie offerte par SailFish OS :