Avec le système CyanogenMod, les développeurs du projet Cyanogen proposent une version d'Android plus flexible et principalement destinée aux utilisateurs avertis. Ces ROM développées de manière communautaire ont pour ambition d'être strictement optimisées pour chaque smartphone tout en leur offrant davantage de fonctionnalités et de souplesse. La plupart du temps, elles redonneront vie aux anciens smartphones dotés de configurations modestes.
Les développeurs souhaitent toutefois se démarquer de Google en commençant par remplacer les applications livrées par défaut. Ainsi Gmail laissera place à Boxer, une application strictement pensée pour la productivité. Boxer permet de configurer des actions liées aux gestuelles, le son des notifications ou encore les couleurs de la LED si le terminal en est pourvu.
Avec Boxer, les emails pourront être transformés en tâches avec un niveau de priorité et une échéance. Notons également l'intégration de services tiers comme Evernote, Box, Dropbox, Google Drive, Facebook, Twitter, Box, LinkedIn ou encore SalesForce. Sur son blog officiel, l'équipe de Boxer ajoute que toutes les fonctionnalités premium seront activées sur Cyanogen. Ces dernières incluent la prise en charge de plusieurs comptes, Microsoft Exchange, la possibilité de configurer des réponses rapides ou plusieurs signatures.
Il semblerait donc que la participation financière de Microsoft au sein de Cyanogen ne se traduise pas par la pré-installation du client Outlook. Il n'est toutefois pas impossible que CyanogenMod 12 embarque les applications mobiles d'Office.
A lire également :