En janvier 2014, à l'occasion du salon du CES, Yahoo annonçait le rachat de la société Aviate. Celle-ci a développé un launcher Android « intelligent » évoluant au fil de la journée pour retourner les applications dont l'utilisateur est le plus susceptible d'utiliser.
Aviate repose sur une technologie de machine learning, analysant les usages du mobinaute et utilisant les différents capteurs du téléphone (GPS, accéleromètre, Wi-Fi, date et heure...). Dans sa nouvelle version, Yahoo explique qu'Aviate est désormais en mesure de retourner la bonne information au bon moment.
Le launcher dispose en effet d'une nouvelle section baptisée Smart Stream. Celle-ci présente les prochains rendez-vous, la météo, les résultats sportifs en directs, les flash infos ou encore les sorties en salles de cinéma. A l'instar des autres assistants de ce type, Smart Stream n'est pour l'heure déployé et optimisé qu'auprès des mobinautes américains.
Il semblerait que ces travaux amorcent le projet « Index » développé en interne. Au mois d'avril, une source rapportait au magazine Business Insider que la firme de Sunnyvale planchait sur un dispositif d'intelligence artificielle pour smartphones. L'on imagine que pour Yahoo, l'enjeu est de mettre en avant ses propres contenus de manière pertinente auprès du mobinaute, par exemple des articles issus de ses divers sites thématiques.
Pour mémoire, début 2014, Yahoo a racheté la société Incredible Labs ayant développé son assistante Donna. Celle-ci peut extraire les données du calendrier pour gérer ses rendez-vous, voire prévenir ses contacts d'un éventuel retard ou identifier la position géographique de l'internaute et calculer un itinéraire.
A lire également :