En publiant ses résultats financiers hier, Yahoo! a partagé quelques informations sur un nouveau produit en cours de développement : il s'agit d'un assistant personnel ou de recherche un peu similaire à Google Now, Cortana ou Siri.
Selon le magazine Business Insider, le projet en question est connu en interne sous le nom de code Index et se présente sous la forme d'une application mobile. Yahoo espère avoir un premier prototype dans le courant du second trimestre. Par ailleurs, Index devrait être financé par la publicité.
Pour ce projet, Yahoo aurait un avantage par rapport à Google : une ancienneté des utilisateurs. Une source rapporte ainsi : « Yahoo dispose de plusieurs comptes qui ont une vingtaine d'années. A l'époque les gens utilisaient leur email pour stocker beaucoup de choses. Il est intéressant de redonner de la visibilité à ce type de données ».
La PDG du groupe Marissa Mayer elle-même a expliqué qu'il était possible de dresser des corrélations entre les emails d'un utilisateur et la nature des résultats de recherche qui lui sont affichés. Ainsi, s'il a récemment eu un échange par email au sujet d'un prochain vol pour New York City, la requête JFK sur Index lui présentera des résultats en relation avec l'aéroport plutôt que le président.
Une recherche personnalisée, axée sur le mobile
Rappelons que Yahoo! avait effectué l'acquisition de la société Incredible Labs au mois de janvier 2014. Cette startup a conçu l'assistante Donna, capable d'extraire les données du calendrier ou d'identifier la position géographique de l'internaute pour l'avertir via une alerte lorsqu'il doit partir pour se rendre à un rendez-vous. L'application peut générer un itinéraire avec un temps de trajet approximatif, et en cas de retard, elle peut prévenir les contacts de l'utilisateur ajoutés à un évènement partagé. Donna est ainsi un mélange entre BlackBerry Travel et Google Now.Avec Index, la recherche doit être à la fois personnalisée et principalement centrée sur le mobile. Il n'est donc pas surprenant que Yahoo! se soit ouvert quelques portes en renégociant ses accords avec Microsoft. La firme de Sunnyvale a désormais la possibilité de faire usage de sa plateforme publicitaire Gemini sur l'édition mobile de son moteur.
A lire également :