En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer, alors respectivement PDG de Yahoo! et Microsoft, annonçaient avoir signé un accord de dix ans dans le domaine de la recherche en ligne. Les parties s'étaient toutefois laissé une porte de sortie afin de modifier voire annuler ce contrat avant son échéance ; celle-ci a été ouverte par les dirigeants actuels.
Dans un communiqué, la PDG de Yahoo! Marissa Mayer explique ainsi : « Ces derniers mois, Satya et moi avons travaillé ensemble pour établir une révision de notre accord sur la recherche ». Cette nouvelle version apporte davantage de flexibilité à Yahoo!.
Satya Nadella et Marissa Mayer
Initialement, Microsoft pouvait intégrer les technologies de Yahoo! en matière de recherche sur Internet au sein de ses services web. Yahoo! Search pouvait pour sa part se baser sur les algorithmes de Bing. Cela permet à la société californienne de concentrer ses efforts sur la mise en page des résultats et sur le développement des technologies de marketing et de liens sponsorisés. Côté publicité et liens sponsorisés, Yahoo était chargé de la gestion des annonceurs au moyen de la plateforme Microsoft Ad Center.
Avec les nouveaux termes de ce partenariat, Yahoo! sera en mesure de personnaliser davantage la mise en page des résultats sur n'importe quelle plateforme desktop ou mobile mais l'accord porte surtout sur la gestion des liens sponsorisés.
Vers une scission de Yahoo! Search ?
Sur la majorité des recherches effectuées sur un ordinateur, le moteur de recherche Yahoo! continuera d'afficher les publicités générées par Bing Ads. C'est d'ailleurs Microsoft qui sera entièrement chargé de superviser ces annonceurs. Autant dire qu'à part l'interface utilisateur, Microsoft contrôle désormais la plateforme technique et les publicités de Yahoo sur desktop.De son côté, Yahoo! sera exclusivement responsable de sa plateforme publicitaire Gemini et celle-ci sera donc associée aux requêtes effectuées depuis un smartphone ou une tablette, un secteur sur lequel Yahoo! multiplie les acquisitions et les investissements depuis l'arrivée de Marissa Mayer. Mis à part la plateforme technique, Yahoo! contrôle donc presque entièrement la déclinaison mobile du moteur.
A terme, Yahoo! Search pourrait tout simplement se scinder en deux entités : desktop et mobile. La firme de Sunnyvale continue ses travaux sur une plateforme qui pourrait propulser la déclinaison mobile de Yahoo! Search et venir supplanter Bing. En février dernier, Yahoo! a signé un accord de cinq ans avec l'université de Carnegie Mellon. Celui-ci vise à permettre aux chercheurs d'exploiter les données générées par les utilisateurs de Yahoo! sur le mobile puis de les exploiter en temps réel avec des algorithmes de machine learning dans le but de mieux cerner les habitudes et afin d'anticiper les besoins. Dans ce domaine, la société a racheté le launcher « intelligent » Aviate.
Rappelons au passage que Microsoft et Yahoo! courtisent tous les deux Apple pour paramétrer par défaut sur iOS leur moteur de recherche respectif. Yahoo! a déjà un temps d'avance en ayant signé avec Mozilla au mois de novembre
A lire également :