Yahoo! : Marissa Mayer aurait de nouvelles ambitions sur le marché de la recherche

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 février 2014 à 08h29
La PDG de Yahoo! Marissa Mayer souhaiterait repositionner plus véritablement la société sur le marché de la recherche face à Google et Microsoft.

En juillet 2009, Carol Bartz et Steve Ballmer, respectivement anciens PDG de Yahoo! et Microsoft, annonçaient avoir signé un accord de 10 ans sur le marché de la recherche sur Internet. Marisa Mayer, précédemment ingénieur sur le moteur de recherche de Google, aurait toutefois d'autres ambitions.

0190000007134178-photo-yahoo-logo.jpg


Le blog Recode rapporte de diverses sources que le département de recherche chez Yahoo! aurait reçu de nouvelles directives afin de se concentrer sur les résultats contextualisés et le secteur du mobile avec trois grandes axes de réflexion : Stream, Shopping et Search.

Outre les résultats géolocalisés par une requête mobile, la contextualisation vise surtout analyser les usages d'un utilisateur afin de lui retourner des informations plus pertinentes sans qu'il n'ait à saisir une requête particulière. Le système prendrait par exemple en compte les partages sur les réseaux sociaux, les contacts fréquents ou les articles consultés sur les sites thématiques du portail. L'idée n'est pas sans rappeler l'assistant Google Now et le rachat du launcher Aviate, proposant un écran d'accueil Android personnalisé et dynamique, illustre ces efforts.

Actuellement, le partenariat avec Microsoft ne porterait pas véritablement ses fruits. La recherche représenterait un tiers des revenus du portail Web or la firme de Sunnyvale se voit obligée de reverser 12% de ces derniers à l'éditeur de Redmond. Selon une source, Marissa Mayer chercherait à mettre fin à cet accord, lequel porte pour sa part sur les requêtes traditionnelles saisies par un mot-clé générant des liens sponsorisés.

Dans le cadre de cette stratégie, la semaine dernière, Yahoo! a signé un accord de cinq ans avec l'université de Carnegie Mellon. Ce dernier vise à permettre aux chercheurs d'exploiter les données générées par les utilisateurs de Yahoo! sur le mobile puis de les exploiter en temps réel avec des algorithmes de machine learning dans le but de mieux cerner les habitudes et afin d'anticiper les besoins.

A lire également :
BLEND Web Mix : Machine Learning, aux frontières de l'IA
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles