Apple : Maps intègre les trajets en bus et métro à Paris

Paolo GAROSCIO
Publié le 24 avril 2017 à 10h45
Les Parisiens fans de la marque à la pomme vont être contents : la firme de Cupertino a enfin intégré le réseau de la RATP dans Maps. Une fonctionnalité déjà connue des utilisateurs de Google Maps mais qui manquait sur les smartphones et les montres connectées Apple. C'est chose faite, avec quelques changements qui ne passeront pas inaperçus.

Les Parisiens et les touristes avaient une flopée d'applications pour trouver leur chemin dans le métro : de l'application officielle de la RATP à Google Maps en passant par d'autres applications tierces, il était facile de définir son itinéraire.

Trouver le trajet de métro qui est fait pour vous avec Plans

La nouvelle fonctionnalité de Maps, qui affiche les trajets dans les transports en commun de la RATP, est intégrée dans l'application Plans depuis ce lundi 24 avril 2017. Le déploiement se fera progressivement dans le courant de la journée afin que tous les utilisateurs de Maps en France, 6 millions selon les données dévoilées par Apple (ce qui en fait la troisième application de ce type utilisée dans l'Hexagone) puissent en bénéficier.

Une fois installée, la nouvelle version de Plans va permettre d'avoir toutes les informations nécessaires pour des trajets en bus, métro et même RER. Les lignes SNCF d'île-de-France, les Transiliens, sont également de la partie. Et pour finaliser le tout, Plans intègre également les stations de recharge Autolib ainsi que les stations Velib'.

01F4000008543306-photo-plans-un-design-plus-lisible.jpg


Ce qu'apporte Apple par rapport à ses concurrents

Si les Franciliens et les touristes ont déjà leur application fétiche pour trouver leur itinéraire dans les transports en commun de Paris, Apple a décidé de se démarquer de ses concurrents. Pour les trajets dans les transports en commun, par exemple, Apple ajoute une information essentielle : l'état du trafic et les prochains départs. Il suffit de cliquer sur la station concernée pour voir apparaître ces données.

Mais Apple a également mené une enquête de terrain : toutes les entrées et sorties de métro sont identifiées. Un avantage non négligeable sur ses concurrents, surtout pour les personnes qui ne connaissent pas bien Paris. Certaines entrées et sorties de métro sont cachées et choisir vers quelle sortie il faut se diriger peut devenir un casse-tête dans certaines stations pour les non-initiés.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles