Les prix de l’App Store vont augmenter

Paolo GAROSCIO
Publié le 02 mai 2017 à 10h44
Pour Apple, l'importance des revenus tirés de l'App Store, ne sont plus à prouver : outre être 80 % supérieurs à ceux du PlayStore de Google, ils représentent plus de 20 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le géant de Cupertino, soit près de 10 % de son chiffre d'affaires global en 2016. Mais le groupe a décidé de baisser sa commission de 30 % à 15 % pour certains développeurs, ce qui réduira, de fait, les revenus.

Cette baisse, calculée, vient se cumuler avec les variations monétaires, imprévues, de ces derniers mois entre le dollar et l'euro, entre autres. De quoi contraindre Apple à revoir les tarifs.

Des hausses tarifaires pour l'App Store

Apple a prévenu fin avril 2017 les développeurs : les prix des applications sur l'App Store vont augmenter dans plusieurs pays dont Taïwan, le Mexique, mais également les pays de la zone euro. Une décision qui permettra à Apple de compenser les pertes de chiffre d'affaires liées au change, le groupe de Cupertino travaillant en dollars et subissant les aléas des diverses valeurs monétaires.

Cela impactera donc les fans français du groupe à la pomme, qui verront les prix augmenter dans le courant de la première semaine du mois de mai. De quoi les pousser, peut-être, à opter pour un achat rapide de ce jeu qu'ils rechignaient à acheter depuis quelques mois.

01F4000008513456-photo-appstore.jpg


1,09 euro minimum pour les applications payantes

L'impact de cette modification tarifaire sera importante à la fois pour les clients et pour les développeurs. Ces derniers pourraient connaître une baisse des ventes liée au prix minimum fixé par Apple pour les applications payantes. Celui-ci était de 0,99 euro, soit en-dessous du seuil psychologique de 1 euro.

Désormais, une fois le changement tarifaire effectué, les applications payantes coûteront un minimum de 1,09 euro. De même, le prix maximum de 9,99 euros, appliqué par exemple par Nintendo pour Super Mario Run, passera à 10,99 euros. Mais les applications gratuites resteront gratuites, heureusement.

Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles