Apple baisse de 64 % les revenus des liens d’affiliation

Paolo GAROSCIO
Publié le 25 avril 2017 à 12h25
Mauvaise nouvelle pour les sites Internet qui utilisent, en partie, les liens d'affiliation pour gagner de l'argent. Une technique très utilisée car simple : en mettant un lien vers un produit payant via la plateforme d'affiliation, le site Internet peut gagner de l'argent si le visiteur finit par acheter le produit ou le service. Des sommes qui lui permettent de survivre et qui vont être baissées par Apple.

Le groupe de Cupertino a annoncé aux membres de son programme d'affiliation que les commissions seront fortement baissées. De quoi remettre en question certains business models.

Apple offrait 7 % de commission aux affiliés

Le changement annoncé par Apple ne laisse pas vraiment le temps aux sites de se réorganiser. Le groupe de Cupertino a envoyé des mails le 24 avril 2017 pour une mise en place des nouvelles conditions le 1er mai 2017, soit sept jours plus tard. Insuffisant pour chercher de nouvelles sources de revenus entre temps, ce qui pourrait causer des problèmes à de nombreux sites.

01F4000008479662-photo-apple-store.jpg

Comme le rappelle TechCrunch, Apple avait lancé un programme d'affiliation particulièrement intéressant : le groupe reversait à ses membres une commission de 7 % du prix de l'achat réalisé sur l'App Store lorsque le visiteur était redirigé sur l'application par le biais du lien unique de l'affilié. Ça ne représente que quelques centimes, à peine 70 centimes d'euros pour une application à 10 euros par exemple, mais cumulés, pour les gros sites, ça peut rapporter pas mal.

Une baisse de 64 % du montant de la commission

Le 1er mai 2017, les membres du programme d'affiliation d'Apple devront se serrer la ceinture : de 7 % la commission passera à 2,5 %. Ce ne sont donc plus que 25 centimes d'euros que touchera un site via lequel un utilisateur a acheté une application à 10 euros... Ce qui est déjà un prix très élevé pour une application.

La coupe est tout simplement de 64 %. Une coupe qui devrait permettre à Apple d'augmenter ses propres marges, puisqu'il ne semble pas être question, pour la firme à la pomme, de changer les règles de rémunération des éditeurs des applications qui continuent de toucher près de 70 % du prix de l'application lors d'un achat.


Paolo GAROSCIO
Par Paolo GAROSCIO

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il écrit pour Turbo.fr depuis septembre 2016 et pour Clubic depuis novembre 2016.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles