Mobike, leader mondial du partage de vélos, change de nom

Bastien Contreras
Publié le 29 janvier 2019 à 14h17
Mobike
Mobike

L'entreprise chinoise Mobike, spécialisée dans la mise à disposition de vélos en libre-service, va être rebaptisée « Meituan Bike », du nom de sa nouvelle maison-mère.

L'an dernier, Mobike avait été rachetée par le géant chinois Meituan, qui propose une large gamme de services via son application (livraison de repas, réservation d'hôtel, etc.). Cette opération conférait alors au service de location de vélos le statut de licorne, avec une valorisation estimée à 2,8 milliards d'euros.

« Meituan Bike » vise la rentabilité

Depuis, l'application Meituan a intégré la possibilité d'emprunter une bicyclette, parmi les autres fonctionnalités proposées. Et l'incorporation de Mobike va bientôt être complète, puisque la société prendra à présent le nom de « Meituan Bike », d'après une lettre interne du vice-président de Meituan, Wang Huiwen.

Le service de vélos en libre-service revendique 200 millions d'utilisateurs dans une dizaine de pays (dont la France, avec Paris), ce qui en fait le leader mondial de la discipline. Malgré tout, l'entreprise se trouve en situation de déficit, à l'instar de plusieurs de ses rivaux.

En effet, la société fait principalement face à la concurrence d'Ofo, également chinois, confronté à d'importants problèmes de trésorerie. Une situation dont essaie de profiter un nouvel entrant, Hellobike, lui aussi chinois, qui a choisi d'adresser en priorité les villes moins peuplées.

Source : TechCrunch
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
merotic

Quand les chinois domineront la France, il sera temps qu’ils imposent leur autorité aux français… :))
J’imagine bien les coups de fouets sur ceux qui ne respectent pas les biens mis à disposition.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles