Westworld : on a testé pour vous le jeu mobile de la célèbre série d’HBO

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 27 mai 2021 à 11h19
Westworld

Westworld est un succès incontestable. Le principe de base de la série, celui d'un parc d'attractions inspiré du Far West, peuplé d'hôtes humanoïdes, est idéalement transposable en version mobile. Mais de la théorie à la pratique, il peut souvent y avoir un gouffre. Alors, les développeurs ont-ils été de taille ? Clubic a testé pendant de nombreuses heures le jeu, et vous offre son verdict.


Nous allons vous guider, pas-à-pas, sur le chemin de la réussite pour tenter de faire de vous, l'employé du mois de Delos Destinations. Car c'est avec ce statut que vous débutez votre carrière au sein de Westworld.

Pour les non-initiés à la série télévisée de HBO, Westworld est un parc d'attractions qui a pour décorum l'univers du Far West. L'endroit est peuplé de robots appelés « hôtes », tous plongés dans une boucle narrative, remise à zéro lorsqu'elle prend fin. Les clients, surnommés, eux, « les invités », sont bien humains. Ils ont le loisir de faire tout ce qu'ils désirent sur le parc, sans aucune conséquence. Amitiés, actes sexuels, comportements violents, aventures... les possibilités sont sans limites, si ce n'est les scenarii dans lesquels ils sont plongés, au gré de leurs rencontres.

Le jeu mobile Westworld vous place du côté des coulisses, et vous avez la charge de mener au sommet le parc d'attractions, en poussant toujours plus loin la satisfaction des visiteurs, et en mettant tout en œuvre pour la préserver. Car de là viendra votre salut. Et pour cela, le jeu vous offre de multiples possibilités de management de vos hôtes, mais aussi des différents « services » de la société. Commençons par le commencement.

Sortie : Le 19 juin 2018 I Disponible sur iOS et Android I Genre : Gestion I Éditeur : WB Games, développé par Behaviour Interactive I Taille du jeu : 46 Mo annoncés, 183 Mo après installation I Prix : Gratuit mais avec options payantes.

Westworld


Un jeu mobile réellement intuitif

Comme à chaque démarrage de jeu, vous devez affronter l'étape - plus ou moins pénible - du tutoriel. Celui-ci vous permet d'obtenir le « code » de fabrication de Teddy Flood, l'un des personnages phares de la série TV. Histoire de démarrer sur de bonnes bases...

L'écran principal vous permet de voir en œil coup d'œil votre « flotte d'hôtes » ; l'endroit où vous vous situez ; ainsi que les tâches et objectifs quotidiens à réaliser. Ceux-ci permettent de remporter des pièces et points d'expérience, indispensables pour la bonne progression de votre parc.

Les hôtes, un entretien à ne pas négliger, et un management abouti

Dans Westworld, vous pouvez produire, récupérer, et améliorer plus de 170 types d'hôte. Chacun possède ses propres caractéristiques, sa propre personnalité.

Pour exploiter au mieux son hôte, et en retirer un maximum de bénéfices, on ne peut que vous conseiller de faire correspondre ses affinités avec celles des invités (une appétence pour le côté bandit du personnage par exemple). Cela peut ainsi activer la pierre angulaire de l'hôte, qui permet de booster les ressources et récompenses obtenues pour chacune de ses missions. Des missions qui permettent aussi à l'hôte de gagner en expérience, et de monter en gamme au fur et à mesure de votre avancement.

Westworld


Comme dans la série, la vie d'un hôte est souvent mouvementée. Il peut être victime d'un bug ou devenir obsolète, et vous verrez que cela arrive assez souvent.

Vous pouvez rapidement débloquer la reconstruction des hôtes, indispensable pour que vous puissiez vous débarrasser des machines obsolètes, et en perfectionner d'autres, en renforçant leurs scores d'attributs et en améliorant leur rang (les hôtes vont d'1 à 5 étoiles).

Il peut arriver le pire à l'un de vos hôtes : se faire tuer par l'un des clients du parc. L'atelier, débloqué assez vite, offre la possibilité de faire revenir à la vie ceux qui ont eu le malheur de trépasser sur le parc. La salle des diagnostiques, elle, permet de réparer les hôtes endommagés victimes d'un bug.

L'une des parties les plus jouissives du jeu concerne les fameux interrogatoires des hôtes (oui oui, comme Bernard Lowe dans la série), menés dans une pièce à part, celle des analyses critiques. Chaque jour, il est possible -gratuitement- de procéder à trois séances de 5 questions-réponses, avec les hôtes de votre choix. Ces interrogatoires vous permettent d'en apprendre plus sur le ressenti et la psychologie de votre hôte à travers sa mémoire principale (accès aux programmes primordiaux de l'hôte), son filtre de connaissance (de l'environnement et la perception des autres), son sous-programme de stabilité, et sa matrice d'improvisation (IA globale de l'hôte). On peut par exemple demander à l'hôte s'il est capable de nous mentir. « Non, vous répondra peut-être le robot. Je ne suis pas un menteur ». Mais que serait Westworld et la gestion de ses hôtes sans l'exploration du vaste parc d'attractions ?

Westworld

Westworld


Retrouvez aussi les lieux, bâtiments et salles emblématiques de la série

Sans que l'on puisse véritablement parler d'une map, il est possible de débloquer plusieurs lieux mythiques de la série, parmi lesquels Sweetwater, la ville où arrivent les invités, ou encore le Ranch Abernathy, cher à l'héroïne Dolores.

Construire d'autres bâtiments, comme une banque ou le traditionnel bureau du shérif, vous permet de donner des couleurs à votre parc, quasi-désert au départ. A noter que vous pouvez installer puis déplacer les bâtiments à votre guise. L'amélioration des autres bâtiments (3 niveaux) entraîne de nouvelles actions, comme la baston, accessible lors de son deuxième upgrade.

Sous terre, il vous faut débloquer les différentes salles réservées au staff et aux techniciens de Westworld. Petit cadeau vous sera fait au niveau 9, avec la découverte du bureau de Robert Ford, le fondateur du parc incarné par Anthony Hopkins dans la série. Le centre de contrôle, point névralgique de Westworld, est à améliorer niveau par niveau. Tout au long du jeu, il a comme principale fonction de débloquer les bâtiments.

Westworld


Un dernier mot pour vous convaincre de jouer à Westworld sur mobile ?

Tout amateur de jeux de gestion peut se laisser convaincre de tenter l'aventure Westworld sur mobile. Si les animations ne sont pas d'une extraordinaire qualité, et que votre batterie en prendra un coup à chaque fois que vous enfilerez votre chapeau et vos santiags, les possibilités sont multiples, et on peut progressivement façonner le parc et ses hôtes comme on le souhaite. Mais attention... vos invités ne seront jamais trop satisfaits !

Westworld Mobile

8

Les plus

  • Le gameplay franchement réussi
  • Une durée de vie très conséquente
  • La multiplicité des tâches offertes au joueur
  • La personnalisation des hôtes
  • Les interrogatoires menés en atelier, un pur kiffe
  • Pas d'obligation de payer

Les moins

  • Des personnages pas assez « dessinés »
  • Trop peu d'hôtes différents physiquement
  • Un chargement un peu trop long à l'ouverture du jeu
  • Trop gourmand en batterie
Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles