Microsoft annonce le déploiement général de la nouvelle version de son service de courriers électroniques Hotmail.
Au mois d'octobre, l'équipe de Windows Live annonçait plancher sur plusieurs nouveautés pour sa messagerie électronique parmi lesquelles nous retrouvons un système de libellés pour un meilleur classement des messages, une nouvelle gestion des courriers suivis ainsi qu'un mécanisme permettant d'effectuer certaines actions à la volée.
La nouvelle version de Hotmail étend effectivement les quelques raccourcis par défaut en permettant aux internautes de créer leurs propres libellés (ou "catégories"). Ces derniers permettront d'y placer les emails en fonction de l'expéditeur, de l'adresse du destinataire ou encore du sujet. Un message placé au sein d'une catégorie pourra également être filtré dans un dossier classique. Microsoft a également repensé le système des messages suivis et lorsque l'internaute clique sur l'icône représentant un drapeau, l'email en question pourra être automatiquement placé dans une section dédiée au-dessus des messages de la boite de réception pour davantage de visibilité. Enfin des actions instantanées peuvent être effectuées en survolant un message avec le curseur de sa souris. L'utilisateur est en mesure de configurer ces actions pour par exemple effacer l'email sans devoir ouvrir ou sélectionner ce dernier mais également le placer dans une catégorie ou le signaler comme spam.
L'équipe de Windows Live revient également sur les autres nouveautés jusqu'alors disponibles en version d'évaluation auprès d'un groupe restreint de testeurs. Il est par exemple possible de programmer un nettoyage automatique de sa boite mail avec l'effacement des lettres d'information périmées. Nous retrouvons la possibilité de résilier d'un abonnement en un clic ainsi qu'une meilleure mise en page des documents et photos insérés au sein d'un message. Outre un système permettant de prévenir l'internaute dans le cas où il aurait oublié de joindre un fichier, cette nouvelle version présente une meilleure gestion des dossiers ainsi qu'une intégration optimisée du service de stockage en ligne Skydrive.
D'après Microsoft, l'ensemble des utilisateurs disposeraient désormais de ces nouveautés.