Microsoft a introduit de nouvelles mesures de sécurité pour ses comptes utilisateur.
Au mois de juin, nous apprenions que Microsoft souhaitait mettre à jour l'interface utilisateur de ses applications en ligne et notamment Hotmail, SkyDrive, le calendrier ou encore le carnet d'adresses. Il semblerait que l'éditeur de Redmond ait déjà procédé à cette mise à jour, du moins pour l'écran de connexion invitant les internautes à y entrer leur identifiant et leur mot de passe.
Outre cette mise à jour cosmétique, Microsoft introduit de nouvelles mesures de sécurité. Ce mois-ci, de multiples attaques ont été observées mettant à mal la sécurité de plusieurs milliers d'internautes. Une des bases de données de Yahoo! contenait notamment 55 148 comptes basés sur hotmail.com, 6 395 sur msn.com, 4 313 sur live.com, 2 028 sur hotmail.co.uk et 367 sur live.co.uk. Microsoft expliquait que les combinaisons identifiants / mot de passe publiées par des hackers sur la Toile sont en général correctes à 20%. La firme de Redmond avait promis l'introduction de nouvelles mesures et les voici en phase de déploiement.
Le nouvel écran de connexion au compte Microsoft - anciennement connu sous l'appellation Windows Live - force désormais l'internaute dont le mot de passe jugé trop faible à en configurer un autre bien plus sécurisé. D'au moins 8 caractères ce dernier devra contenir au minimum, 2 lettres en majuscules, 2 lettres en minuscules, 2 chiffres et 2 symboles. Notons également que le mot de passe ne doit pas contenir l'identifiant de son adresse email.
Reste à savoir si cette mesure, couplée aux sessions protégées par HTTPS et la possibilité de générer un code supplémentaire par SMS protègera davantage les comptes des internautes. Peut-être qu'un jour le mot de passe 123456 ne sera donc plus aussi populaire...