Si Evernote est souvent considéré comme la référence en matière de prise de note sur ordinateur ou sur terminaux mobiles, la marque Moleskine est pour sa part présente dans une grande majorité de papèterie. Fabriqués par la société italienne Modo & Modo, ces carnets papiers se caractérisent par une couverture travaillée et un élastique placé sur la tranche.
Moleskine a choisi Evernote pour concevoir un nouveau style de carnets papier s'inscrivant néanmoins dans l'ère numérique. Pour l'heure tirés en exemplaires limités et proposés à partir de 24,95 euros, ces bloc-notes présentent des pages spécialement optimisées pour une nouvelle fonctionnalité ajoutée à l'application Evernote pour iOS et baptisée Page Camera. Celle-ci permet de prendre en photo plusieurs pages d'un livre ou d'un carnet, d'ajuster la luminosité et de mettre en place un système de navigation. Sur les carnets de Moleskine, Evernote y a placé des repères afin de garantir une reconnaissance de caractères optimale.
Evernote présente l'avantage d'embarquer un système de libellés permettant à l'internaute de trier ses notes. Ce mécanisme a été directement transféré sur les carnets en papier grâce à l'usage de petit autocollants de couleur à coller sur chacune des notes. Il suffira d'associer une couleur à un libellé et, une fois la photo prise avec le téléphone, la note sera automatiquement classée.
Ces bloc-notes sont disponibles en pré-commandes dès à présent sur cette page.